Monde

Algérie : La Kabylie rejette les résultats des législatives

Dans les wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa, les bureaux de vote ont été fermés le jour du vote (30 mai) et sur décision de l’Administration dès 09h00 en raison des heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Le quotidien «Le Matin» ajoute que cette décision de validation du scrutin ne semble cependant pas étonner les délégués du mouvement citoyen des deux wilayas, où la population avait été appelée à refuser le vote.
S’agissant des trente-trois élus en Kabylie, un membre de la CADC (Comité des aârouch (tribus), daïras et communes) estime qu’ils ne représentent que leur propre personne : «La Kabylie n’a pas voté, ils ne sont donc pas nos représentants».
Dans une déclaration rendue publique, la CADC «constate la réapparition des procès politiques, oeuvre du parti unique qui s’apprête à prendre en main les destinées de la nation à travers une Assemblée qui n’est ni populaire ni nationale». Selon un délégué de la wilaya de Béjaïa, le Conseil constitutionnel a toujours approuvé «la fraude électorale . Le représentant du mouvement citoyen ajoute que «le Pouvoir est dans l’impasse. Il a organisé des élections sans une partie de l’Algérie et sans la mouvance démocratique. Il doit à présent assumer les conséquences de sa politique désastreuse». Un autre délégué de la commune de Béjaïa estime que le Pouvoir se doit d’annuler un scrutin qu’ont boycotté les citoyens. «Cette validation est une opération technique qui ne nous surprend pas, nous l’attendions même.» Il poursuit son appréciation en qualifiant le rejet du vote d’étape avant la satisfaction de la plate-forme d’El Kseur. A la présidence tournante du CADC de la wilaya de Tizi Ouzou, la décision de validation des résultats a suscité des réactions similaires.
«L’institution présidée par M. Bédjaoui a validé des résultats d’un point de vue strictement juridique, alors que le rejet de ces élections prôné par les aârouch est éminemment politique», a déclaré un membre de la CADC. Ce dernier souligne en outre que ces dernières consultations électorales ont connu une désaffection sans pareille dans les annales du pays.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...