Monde

Le CCG pour un plan de paix arabe

Dans un communiqué, les ministres ont «loué» l’initiative saoudienne pour la paix au Proche-Orient et décidé d’oeuvrer pour lui «assurer le soutien de la communauté internationale (…) afin de permettre aux pays arabes et à Israël de coexister et donner aux futures générations un avenir sûr, la prospérité et la stabilité».
Le CCG devrait proposer au sommet arabe de Beyrouth d’adopter « un plan arabe de paix, basé sur l’initiative du prince Abdallah et les résolutions de l’ONU », a déclaré le ministre omanais des Affaires étrangères, Youssef ben Alaoui ben Abdallah, dont le pays préside le CCG. Lors de la séance d’ouverture, il a ajouté que l’initiative du prince Abdallah confirmait «la volonté des Etats arabes de parvenir à une paix durable au Proche-Orient ». Elle est venue «soutenir la lutte du peuple palestinien et les efforts politiques au plan international » au moment où les Palestiniens affrontent « des circonstances difficiles dans leur lutte pour la libération de leur terre et l’établissement de leur Etat avec Al-Qods pour capitale », a-t-il ajouté.
Critiquant Tel-Aviv pour sa répression de l’Intifada, il s’est dit convaincu que « les agissements de ce gouvernement d’extrémistes israéliens le conduiront à un échec cuisant ». La proposition saoudienne, lancée le 17 février, prévoyait « une normalisation complète » des relations entre pays arabes et Israël, contre un retrait israélien total des territoires occupés depuis 1967. Mais Riyad a modifié la formulation de son offre, à la demande de Damas, pour proposer à Israël « une paix globale » et non plus « une normalisation complète », au terme d’une réunion ministérielle à la Ligue arabe, dimanche au Caire.

Articles similaires

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

ActualitéMondeUne

Bande de Gaza: le Maroc appelle à une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue Arabe

Sur Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le...

MondeUne

Lancement du projet «Accélérateur efficacité énergétique industrielle au Maroc»

La Société d’ingénierie énergétique(SIE) en partenariat avec le ministère de la transition...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux