Monde

Relative accalmie entre l’Inde et le Pakistan

«Je pense que le risque de guerre est minimal» a indiqué Pervez Musharraf dans un entretien publié dimanche dans le journal malais New Sunday Times.
Le général pakistanais, qui est attendu ce lundi aux Emirats Arabes Unis avant de se rendre en Arabie saoudite, a cependant ajouté «qu’il y avait un obstacle majeur sur le chemin de la paix : le conflit au Cachemire», et que «la menace de guerre a diminué ces quatre ou cinq derniers jours, mais la situation n’a pas évolué».
Les efforts diplomatiques de Richard Armitage, achevés samedi, ont certes laissé une « très bonne » impression, mais ils n’ont rien apporté de concret à la crise. Le second du secrétaire d’Etat à la Défense n’en avait de toute façon pas la prétention puisque ses discussions séparées avec les responsables des deux pays, avaient justement pour but de préparer l’arrivée dans la région de Donald Rumsfield, probablement dans la semaine.
Dimanche, Londres, ex-puissance coloniale en Inde, a de son côté envisagé l’envoi d’une force américano-britannique pour aider à faire cesser les infiltrations de militants pakistanais au Cachemire, qui constitue l’une des principales exigences de New Delhi. Selon le quotidien britannique The Independent qui ajoute que Washington souhaite aussi proposer le déploiement au Cachemire d’une force de surveillance militaire d’environ 500 hommes équipés d’hélicoptères. Mais l’Inde y a été jusqu’ici totalement opposée. Sur le terrain, des affrontements ont encore été constatés dimanche le long de la ligne de contrôle, de même qu’à Sialkot, ville pakistanaise proche de la frontière.
Un adolescent a été tué côté pakistanais, dans un village du secteur de Samahni, région où des milliers de personnes ont fui depuis le 17 mai et les premiers bombardements indiens. Au moins six personnes ont aussi été tuées samedi, et dix blessées, côté pakistanais, ont indiqué des sources officielles. Le ministère indien a quant à lui fait savoir que «deux membres présumés du réseau Al-Qaïda» avaient été tués dimanche.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...