Monde

Un attentat qui fait le jeu de Tel-Aviv

Menace, avertissement, ou simple mise en garde ? George Tenet, le chef de la CIA, a prévenu le président palestinien que si les attentats suicide se poursuivaient, les Etats-Unis n’interviendraient plus et le Premier ministre israélien Ariel Sharon aurait les mains libres, a affirmé un responsable palestinien qui a requis l’anonymat. Un attentat suicide à la voiture piégée contre un autobus a fait 18 morts et une cinquantaine de blessés, mercredi matin au carrefour de Meggido sur une route du nord d’Israël. Cette opération, la plus meurtrière depuis l’agression militaire israélienne «Rempart» le mois dernier en Cisjordanie, a été revendiquée par le Jihad islamique, qui a déclaré avoir agi à l’occasion du 35e anniversaire du début de la guerre des six-jours en 1967.
L’auteur est originaire de la région de Jénine (Cisjordanie), ont déclaré des membres de l’aile militaire du mouvement, ajoutant que son identité ne serait pas révélée par crainte de représailles israéliennes contre sa famille. L’attentat s’est produit vers 7h20 du matin (4h20 GMT), alors que les passagers du bus se rendaient au travail. «Une voiture qui roulait à côté du bus a explosé.
Le bus a pris feu et il a été complètement brûlé», a déclaré une source policière. Tel-Aviv n’a pas manqué d’imputer la responsabilité à l’Autorité palestinienne et à son président, Yasser Arafat, accusé de «tout faire pour encourager les organisations terroristes à poursuivre leurs attentats».
Le premier ministre israélien Ariel Sharon a réuni en urgence son cabinet de sécurité. Et, après cet attentat, Israël compte sur un «accord tacite» des Etats-Unis pour écarter le président Arafat du processus de paix. Selon un responsable israélien qui a requis l’anonymat, Ariel Sharon, qui doit rencontrer le président américain George Bush le 10 juin à la Maison Blanche, va lui dire «de façon claire qu’Arafat doit être mis hors-jeu sinon il n’y aura pas de changement». «Les Américains sont hésitants mais nombreux sont ceux qui, au sein de l’administration américaine, acceptent cette idée», a-t-il dit.
Cette opération intervient au lendemain de la présentation par Yasser Arafat à George Tenet d’un plan de restructuration des services de sécurité palestiniens, visant à les rendre plus efficaces. Cette restructuration, jugée «sans valeur» par Israël, entraîne une réduction de moitié des services de sécurité et leur redécoupage en quatre branches distinctes (police, gardes-frontières, sécurité intérieure, sécurité extérieure), auxquelles s’ajoutent le renseignement militaire et la garde personnelle d’Arafat.
Un coordonnateur a été choisi, Abderrazak Yehiyeh, 73 ans, ancien chef de l’Armée de Libération de la Palestine et ancien négociateur.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...