Régions

Tétouan : Pour la promotion du savoir-faire des femmes rurales

© D.R

La prestigieuse place de Bab El Oukla à Tétouan vient d’abriter les activités de la Foire artisanale Zocoart. Destinée à la femme rurale dans la région de Tanger-Tétouan et la province de Malaga (en Andalousie), cette manifestation de trois jours a été inaugurée en grande pompe et en présence notamment du président du conseil de la commune urbaine de Tanger, Fouad El Omari, du président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Tétouan, Abdellatif Afilal, ainsi que des responsables représentant les deux régions marocaine et espagnole. Bénéficiant de l’appui financier du Fonds européen pour le développement régional (FEDR), cette foire artisanale, qui s’inscrivait dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Joussour, s’assignait pour objectif essentiel «d’améliorer la compétitivité des métiers artisanaux liés au tourisme rural dans les deux régions de Tanger- Tétouan et d’Andalousie», a indiqué M. Afilal. Organisée par les deux Chambres de commerce de Tétouan et de la province de Malaga, cette foire artisanale visait aussi à promouvoir le savoir-faire des femmes artisanes dans le monde rural dans les deux régions de Tanger- Tétouan et de la province de Malaga et à les encourager à renforcer leur contribution dans les activités génératrices de revenus. 
Par ailleurs, cette foire artisanale, installée à la place de Bab El Oukla, a été composée de plus d’une cinquantaine de stands. Elle consistait en la présentation de la production artisanale et de la création féminine dans le monde rural dans les deux régions de Tanger- Tétouan et de Malaga, en vue de faire découvrir le talent et la créativité de la femme dans les deux rives de la Méditerranée. 
Il est à noter que le programme de coopération transfrontalière Joussour comprend des ateliers de formation artisanale au profit des femmes rurales et prévoit la création d’un site Internet pour développer les relations commerciales dans ce domaine.

Related Articles

RégionsUne

Inauguration de la «Maison de l’économie solidaire» et de projets socio-économiques à Azilal

En présence du gouverneur de la province d’Azilal, Hassan Benkhiyi, et du...

RégionsUne

Tiznit : «Tiflwine» célèbre les traditions amazighes ancestrales

La ville de Tiznit a entamé, samedi, la célébration du Nouvel an...

RégionsSociétéUne

Chefchaouen continue d’avoir la cote auprès des touristes étrangers

Les visiteurs internationaux représentent, à la différence des destinations touristiques du Nord...

RégionsUne

Des initiatives pour dynamiser et renforcer l’attractivité du pôle

Dans le cadre des efforts déployés pour attirer des projets structurants, stimuler...