Société

« Ambassade » catalane à Casablanca

Le gouvernement autonome de la Catalogne a décidé d’ouvrir une représentation autonome au Maroc qui s’occupera des dossiers bilatéraux entre le Maroc et la région de « Catalunya » ayant un caractère économique et social.
Cette initiative entre dans le cadre de la politique d’ouverture de la Generalitat (gouvernement autonome de la région espagnole de la Catalogne dont la capitale est Barcelone) et de ses tentatives de s’assurer une certaine indépendance dans la gestion de ses relations internationales. L’initiative catalane est d’ailleurs une première en Espagne dans la mesure où c’est la première fois qu’un gouvernement autonome décide d’avoir une représentation diplomatique en parallèle avec l’ambassade officielle du gouvernement central. Rappelons que l’Espagne est formée par dix-sept autonomies ayant un gouvernement autonome et un Parlement régional.
Selon des informations publiées par la presse catalane, la Generalitat aurait décidé de nommer au poste du chef de son « ambassade » au Maroc un ex-indépendantiste catalan. Il s’agit de l’ex-dirigeant du « Partit per la Independència » (PI), Àngel Colom. Une formation qu’il avait dissous en septembre 1999 peu de temps avant de rejoindre les files du parti de « Convergencia i Unio » (Ciu) parti au pouvoir en Catalogne. Colom, soutenu par ses anciens compagnons du PI, avait alors donné son appui au candidat de CiU, Jordi Pujol, dans les élections autonomes de la même année et qui donnèrent la victoire au leader de cette formation et qui fût reconduit à la tête du gouvernement catalan. Rappelons que Jordi Pujol a toujours plaidé pour des relations privilégiées de l’Espagne avec le Maroc. Constatant les difficultés de communication qui ont fait obstacle au développement des liens de coopération dans le domaine économique et social entre la région catalane et le Maroc durant la crise diplomatique entre rabat et Madrid, les dirigeants de Barcelone ont décidé de faire un pas en avant et d’ouvrir un bureau de liaison au Maroc.
Ce bureau, qui sera installé à Casablanca, sera chargé notamment de la question de l’immigration sous toutes ses formes et de donner une impulsion au développement des relations économiques entre le Maroc et la catalogne.
Àngel Colom, qui aura le titre de « responsable du bureau d’orientation dans le domaine du travail pour les émigrés », bénéficie d’une grande expérience dans le domaine de la coopération sociale avec les pays d’Afrique puisqu’il a participé dans des missions à ce sujet et a mené des campagnes de solidarité avec les pays de ce continent souffrant de famine.
En ce qui concerne le dossier de l’immigration, Colom a travaillé, discrètement, dit-on, avec les collectifs d’immigrés résidant en Catalogne dans l’objectif de l’aide à l’intégration dans la société catalane. Il a aussi, sur demande du président du gouvernement autonome de cette région, Jordi Pujol, maintenu des contacts discrets avec les Imams des mosquées de Barcelone, avec qui il entretient de bonnes relations, pour les inciter à respecter les règles de droit et les principes de tolérance et les moeurs du pays d’accueil en l’occurrence l’Espagne. Enfin, rappelons que le projet d’ouverture de cette « ambassade » avait été mis en veille, en attendant l’amélioration des relations diplomatiques entre Rabat et Madrid. Avec les signes d’apaisement, le gouvernement catalan a décidé d’activer ce dossier.

Articles similaires

SociétéUne

Le 2ème plus grand réservoir d’eau du Maroc vide, avec 0,77%

Al Massira, le deuxième plus grand barrage du Royaume, affiche un taux...

Société

Guercif: Campagnes de sensibilisation à l’importance des 1.000 premiers jours de la vie d’un enfant

Quelque 495 femmes de la province de Guercif ont bénéficié de campagnes...

Société

Partenariat entre la Fondation Noufissa Pharma 5, le HCR et l’AMPF

En vertu de ce partenariat tripartite, la Fondation Noufissa Pharma 5 s’engage...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus