Société

Compétition First ChampionShip de robotique: Exploit de l’équipe marocaine AFMOS aux Etats-Unis

© D.R

L’équipe AFMOS du lycée technique Mohammed V de Beni Mellal a réalisé un exploit. Après avoir décroché le prix Inspire à l’Académie George Washington à Casablanca, elle a excellemment représenté le Maroc aux Etats-Unis à Houston (Texas) à la compétition First ChampionShip. 224 équipes ont pris part à cette compétition internationale.


Le nom de l’équipe AFMOS, a déclaré à ALM Bouhouta Abdellatif, directeur du lycée technique Mohammed V à Beni Mellal, est composé d’initiales des noms des élèves lauréats de la compétition. Couronnée championne du Maroc lors de la First Tech Challenge organisée par le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec l’Association Loop for Science and Techology qui s’est tenue le 9 mars 2024 à George Washington Academy à Casablanca, «notre équipe a eu l’honneur de représenter le Maroc aux États-Unis et de hisser le drapeau marocain au championnat First à Houston. La compétition du 9 mars à Casablanca nous a offert l’occasion de découvrir de nouveaux horizons en mettant en lumière nos forces et nos faiblesses ainsi que celles des équipes adverses.

Lors du premier jour aux États-Unis, nous avons aménagé nos stands avec des pancartes artistiques, des affiches touristiques marocaines, des écriteaux sur l’environnement (le thème de cette année), des objets artisanaux marocains et des drapeaux afin de mettre en avant l’identité et l’authenticité marocaines. Ainsi, nous avons réussi à captiver un large public étranger. Le deuxième jour a été consacré à la compétition entre 224 équipes venues de divers pays tels que le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis, et bien d’autres. La compétition s’est déroulée sur quatre jours dans une ambiance très compétitive, ce qui nous a permis de nous ouvrir sur notre environnement extérieur et de tirer profit des expériences des autres équipes, a-t-il ajouté.
Actuellement, grâce à la participation de tous nos collaborateurs, nous ambitionnons de nouer des partenariats et des jumelages entre le lycée technique Mohammed V de Beni Mellal et d’autres établissements internationaux. Enfin, après cette participation honorable, nous avons eu le grand privilège d’être accueillis par le consul général du Maroc aux États-Unis, Abdelkader Eljamoussi, qui s’est dit fier de notre équipe AFMOS», a conclu M. Bouhouta.

Pour Widad Mahboub, 2ème coach de l’équipe AFMOS et chef des travaux au lycée technique Mohammed V, «l’initiative de notre équipe est le fruit de diverses filières techniques au lycée technique. Après le championnat de la First Challenge au George Washington Academy à Casablanca, le 9 mars 2023, notre victoire au prix Inspire a réalisé nos convoitises en nous assurant une place au First Championship à Houston Texas. Notre équipe a tiré profit des formations que nous avons l’habitude d’organiser au lycée, au Maroc. De plus, nous avons mis l’accent sur le côté communication. Ainsi, les efforts inlassables que nous avons déployés ensemble nous ont permis de représenter le Maroc à l’étranger et de faire connaître l’identité du Maroc, sa culture, ses habitudes… C’est une fierté pour nous tous d’avoir hissé le drapeau marocain parmi les pays les plus développés du monde…».

«Notre équipe AFMOS a réussi à mettre en pratique les connaissances apprises aux STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques). Le défi à relever était de créer un robot capable de collecter des pixels du terrain et créer une œuvre d’art sur un tableau. Notre équipe qui a réalisé cet exploit était au niveau des aspirations de notre pays qui était excellemment représenté par AFMOS», a ajouté Saadia Lasri, coach de l’équipe AFMOS et professeur des Sciences de l’ingénieur.
«Notre exploit nous a donné une occasion de tirer profit d’un grand nombre de formations et d’échanges culturels avec différents pays aux Etats-Unis. Et c’était une opportunité pour nous de faire connaître notre pays par la valorisation de son identité culturelle», a souligné l’élève Aya Oussi, membre de l’équipe d’AFMOS, responsable de la communication.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al-Adha: Casabus adapte ses horaires pour mieux répondre aux besoins des Casablancais

A l’occasion de l’Aïd Al-Adha, Casabus opéré par alsa a annoncé l’adaptation...

SociétéUne

Casablanca se refait une beauté

Casablanca connaît en ce moment le lancement de plusieurs projets. L’un des...

Société

Réseau autoroutier : ADM appelle à plus de vigilance

À la veille de Aïd Al Adha, la Société Nationale des Autoroutes...

SociétéUne

Parmi sept villes dans le monde : Rabat fête la journée internationale des envois de fonds à la famille

Nathalie Fustier, coordonnatrice résidente des Nations Unies au Maroc, a plaidé pour...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux