Société

Conférence internationale sur la population

Organisée sous le thème « Des recommandations à l’engagement et  l’application pour la réalisation des objectifs du 3ème millénaire », cette  rencontre a pour objectif d’évaluer les avancées enregistrées en matière de santé sexuelle et reproductive depuis l’adoption du programme d’action de la conférence du Caire, précise un communiqué de l’Association marocaine de  planification familiale.
La conférence se propose également d’identifier les obstacles et les  défis à relever et de sortir avec de nouvelles recommandations et des  propositions opérationnelles pour les 10 années à venir, dans le but de  contribuer à la réalisation des objectifs du 3ème millénaire.
Les droits de la santé sexuelle et reproductive qui étaient en tête de liste des priorités de la CIPD, principal cheval de bataille des associations de planification familiale, seront également au centre des discussions, ajoute le texte. Les travaux de la conférence seront de même enrichis par des visites de terrain de centres et de cliniques de l’AMPF, du complexe social Lalla Fatima Zahra à Fès notamment.
Cette manifestation, organisée par l’Association marocaine de planification familiale (AMPF), en collaboration avec la Fédération internationale de la planification familiale (IPPF), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), connaîtra la participation des représentants des associations de planification familiale de Mauritanie, de Tunisie, d’Algérie, de Djibouti et de plusieurs agences des Nations unies. Le programme d’action visait essentiellement à intégrer les questions de population dans les stratégies de développement, de protection de l’environnement et de réduction de la pauvreté, chose, souligne le communiqué,  qui ne peut se faire sans la mobilisation de ressources humaines et financières  suffisantes à tous les niveaux, le renforcement des capacités institutionnelles  et l’appui aux partenariats entre gouvernements, communauté internationale,  organisations non gouvernementales et société civile.
En 1994, 179 pays s’engageaient à améliorer la santé de la reproduction et d’autres services de développement à travers l’intégration de la planification familiale au sein d’une série complète de services de santé de la reproduction.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux