Société

Souveraineté sanitaire : L’OMS salue la Vision Royale

© D.R

La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, Hanan Balkhy, a salué, samedi à Genève, la Vision Royale visant à atteindre la souveraineté sanitaire au Maroc.

Lors d’une rencontre avec le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, en marge de la 77e Assemblée mondiale de la santé, Mme Balkhy a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à développer le système de santé marocain, ainsi que le soutien apporté par le Souverain aux pays africains pour atteindre la souveraineté sanitaire du continent. Cette vision renforce la coopération régionale et ouvre de nouvelles perspectives pour le développement sanitaire, a souligné la responsable.
Saluant le rôle du Royaume comme trait d’union entre l’OMS et les pays africains, Mme Balkhy a estimé que le Maroc peut servir de modèle en matière de santé publique et de coopération internationale.
Dans ce sens, elle a noté le développement de l’industrie pharmaceutique, des vaccins et des outils de prévention au Maroc, affirmant que le Royaume dispose de grandes capacités dans ce domaine. De son avis, le développement de ces industries contribue de manière significative à la réalisation des objectifs de santé nationaux et régionaux. Les discussions entre la directrice régionale de l’OMS et M. Ait Taleb ont porté sur un ensemble de questions sanitaires cruciales, ainsi que sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’OMS et le développement du système de santé au Maroc et dans la région.

Articles similaires

Société

Guercif: Campagnes de sensibilisation à l’importance des 1.000 premiers jours de la vie d’un enfant

Quelque 495 femmes de la province de Guercif ont bénéficié de campagnes...

Société

Partenariat entre la Fondation Noufissa Pharma 5, le HCR et l’AMPF

En vertu de ce partenariat tripartite, la Fondation Noufissa Pharma 5 s’engage...

Société

HCP : Le niveau de vie des Marocains en amélioration

Le niveau de vie moyen par personne est passé de 15.876 DH...