Meeting international Mohammed VI d’athlétisme : Un grand rendez-vous avec les stars

Meeting international Mohammed VI d’athlétisme : Un grand rendez-vous avec les stars

D’habitude organisé à Rabat, Marrakech s’apprête à accueillir exceptionnellement la 7ème édition du meeting international Mohammed VI d’athlétisme. Selon les start-lists dévoilés lundi lors d’une conférence de presse à Rabat, une palette d’athlètes de renommée internationale prendra part à cette édition 2014, 3ème étape de l’IAAF World Challenge, dont la Néo-Zélandaise Valerie Adams (lancer de poids), la Russe Tatyana Lysenko (lancer marteau), le Sud-Africain Simon Magakwe (100 m), ou encore l’éthiopien Mohamed Aman (800 m).

En effet, le Grand Stade de Marrakech sera le théâtre, le 8 juin, d’un véritable face-à-face sur les 100 m, entre le meilleur performeur de l’année avec 9s 98/100, le Sud-africain Simon Magakwe, le Jamaïcain Kemar Bailey-Cole, partenaire d’entraînement de la super-star Usain Bolt, et l’Américain Walter Dix.

Un plateau très relevé qui donnera très probablement lieu au premier chrono sous les 10 secondes sur le sol marocain dans l’épreuve reine. Cette compétition se veut un tournant dans l’histoire d’une compétition «bien placée pour rejoindre le circuit de la prestigieuse IAAF Diamond League», soulignent les organisateurs. C’est d’autant plus vrai que la liste des stars qui seront présentes dans ce meeting est encore longue.

Sur les 800 m, les yeux seront rivés notamment sur l’éthiopien Mohamed Aman, champion du monde en titre et seul à avoir battu le champion olympique David Rudisha. Détenteur d’un chrono de 1min 43sec 37/100, Aman aura fort à faire face à l’Américain Duane Solomon, meilleur performer de l’année avec un temps de 1min 42s 82/100. Par ailleurs, et dans l’épreuve du 1500 m, le Marocain Adelaati Iguider va profiter du soutien du public pour sortir le meilleur de lui-même et tenir tête aux principaux favoris, l’éthiopien Aman Wote, meilleur performeur de l’année sur le mile et le Kényan Silas Kiplagat qui a couru en 3min 29sec 70/100 au Diamond League de Doha.

Chez les dames, les projecteurs seront braqués sur l’épreuve de lancer de poids, qui verra la participation de la néo-zélandaise Valerie Adams, l’imbattable championne olympique et quadruple championne du monde, mais également sur l’épreuve du lancer de marteau, programmée pour la première fois au Meeting Mohammed VI et à laquelle participe notamment la Russe Tatyana Lysenko, championne olympique à Londres en 2012.
Côté marocain, Malika Akkaoui est parmi les favorites sur le 800 m, aux côtés de l’Ethiopienne Fantu Megisto, l’Ukrainienne Natalia Lupu et la Bélarusse Maria Arzamasava.

Comme dans le 1500m Hommes, les couleurs nationales seront défendues par Siham Hilali et Rababe Arafi, qui auront néanmoins à battre les talentueuses athlètes ukrainienne Anna Mishchenko et russe Anna Shchagina.

Dans l’épreuve du 400 m haies, Hayat Lambarki est bien placée pour l’emporter face à l’Américaine Georganne Moline, 5ème des Jeux olympiques à Londres, et la Jamaïcaine Nickiesha Wilson, finaliste des derniers Championnats du monde, sans oublier Hanna Titimets, 4ème à Moscou. La particularité du Meeting international Mohammed VI Marrakech 2014 est sa programmation à quelques semaines de la 19e édition du Championnat d’Afrique séniors (10-14 août) et quelques mois de la Coupe continentale (13-14 septembre) prévues toutes les deux dans la ville ocre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *