Fiat TwinAir : Élu «Moteur international de l’année 2011»

Fiat TwinAir : Élu «Moteur international de l’année 2011»

Voilà une récompense dont peuvent se targuer les responsables de Fiat et en particulier les ingénieurs motoristes de leur division Powertrain. Car ce sont bien ces derniers qui ont mis au point le bloc qui vient d’être couronné «Moteur international de l’année 2011» : le fameux TwinAir.
Le constructeur italien peut s’en flatter, car cette récompense revient, le plus souvent, aux motoristes allemands, BMW et Audi en tête. Or, cette fois, ce n’est ni un gros V8 bavarois ni un puissant un V6 TFSi qui s’est imposé, mais bien un petit bicylindre de 875 cm3. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce bijou mécanique versant à fond dans le «downsizing» mérite bien son trophée. Actuellement disponible en configuration de 85 chevaux, le TwinAir sera décliné dans deux autres puissances, l’une dégonflée à 65 ch, l’autre poussée à 105 ch. Mais dans tous les cas de figure, ce bloc ne consomme pas plus de 4 l/100 km en moyenne. De belles valeurs auxquelles il faut ajouter un faible impact sur l’environnement.
D’ailleurs et outre le trophée suprême, le moteur de Fiat a également remporté trois autres titres lors de ces élections, à savoir le «Moteur vert de l’année», le «Meilleur moteur de moins de 1 litre», ainsi que le «Meilleur nouveau moteur 2011». Dans les autres catégories, c’est BMW qui a raflé le plus de prix, en trustant 4 catégories (de 1.4 litre à 1.8 l ; de 1.8 l à 2.0 l ; de 2.5 l à 3.0 l et de 3.0 l à 4.0). De son côté, Audi a remporté la catégorie du meilleur moteur de 2.0 l à 2.5 l (2.5 TFSi), tandis que le V8 de la Ferrari 458 Italia a été sacré à la fois «Meilleur moteur hautes performances» et «Meilleur moteur de plus de 4 litres».

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