Automobile

Succursale Toyota à Agadir : La passe de trois

© D.R

En présence de plusieurs de ses représentants, Toyota du Maroc (TDM) a inauguré la semaine dernière sa toute nouvelle succursale à Agadir. Il s’agit de la 9ème succursale de cet importateur (affilié au groupe saoudien Abdul Latif Jameel) qui compte un total de 19 représentations, le reste étant des concessionnaires et agents. Et justement, dans la capitale du Souss, deux concessionnaires représentaient déjà TDM en distribuant les modèles de ses marques. Avec la mise en service de la nouvelle succursale, les deux concessions vont non seulement poursuivre leur activité, mais elles se verront renforcées en matière de services après-vente. Car cette nouvelle structure est bien un centre «3S» (Sales, Services & Spare parts), c’est-à-dire, ventes, après-vente et pièces de rechange. Un projet qui a nécessité deux années de réalisation et un budget total non négligeable, puisqu’il s’élève à 30 millions DH. Normal, vu le potentiel commercial de cette région. Car, avec plus de 7.000 unités vendues en 2008, Agadir et ses environs arrivent en deuxième position en termes de ventes de véhicules neufs, juste après l’axe Casablanca-Rabat. C’est donc un marché important et stratégique dans lequel Toyota veut renforcer sa présence et surtout accroître sa pénétration commerciale en la portant de 10 à 12%.
Pour cela, les responsables marocains de Toyota veulent donner un nouvel élan commercial à la marque, mais aussi capitaliser sur deux segments clés dans la région : les 4×4 et véhicules utilitaires légers. Faut-il le rappeler, TDM qui reste leader du marché national de l’utilitaire, grâce notamment au Hilux, écoule une bonne partie de ce pick-up dans la région du Souss.
C’est donc tout un ensemble de considérations (élargissement du réseau, proximité de la clientèle, visées commerciales et stratégiques…) qui constituent le leitmotiv de cette nouvelle vitrine. 
Située à l’entrée de la ville, sur la route de Marrakech, la nouvelle adresse de TDM à Agadir s’étend sur trois niveaux, occupant une superficie totale de 2.900 m2, dont 800 m2 sont dédiés au showroom. Inutile de dire que comme les autres succursales de la marque, cette bâtisse répond à la chartre institutionnelle et aux standards internationaux de Toyota Motor Corporation. En attestent le design moderne de la façade extérieure, l’aménagement intérieur du showroom ainsi que les matériaux de qualité employés par les maîtres de l’ouvrage. Mais pas rien que cela. Il s’agit bien d’une infrastructure de qualité intégrant un atelier de 1.120 m2 et disposant d’un important stock de pièces de rechange d’origine. L’importateur de la marque insiste sur le fait qu’«un effort particulier a été apporté au service après-vente, avec l’application rigoureuse des normes de qualité du groupe Toyota». TDM a bien raison de mettre l’accent sur la question du SAV, qui reste l’une des principales faiblesses de la quasi-majorité des importateurs automobiles marocains, toutes marques confondues.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus