14ème édition de La3bodaba : Jamal Nouaman et Salima Moumni enchanteront le public

14ème édition de La3bodaba : Jamal Nouaman et Salima Moumni enchanteront le public

Un public plus qu’enchanté, c’est ce que garantit la 14ème édition de La3bodaba. Combinant musique et danse, cette manifestation, initiée par la compagnie Dabateatr, a invité dans le cadre d’une résidence artistique deux talents hors pair. Il s’agit des très authentiques Jamal Nouaman et Salima Moumni qui présenteront leurs travaux communs vendredi 24 mai à 20h, au Goethe-Institut de Rabat. 

Pendant trois semaines, la résidence T-Wiza, qui constitue une première étape de «La3bodaba», a accordé carte blanche au grand mélomane Jamal Nouaman et à la chorégraphe Salima Moumni. Laissant libre court à leur créativité, ils fourniront un travail où le retour aux traditions et à l’interprétation musicocorporelle sera fortement marqué. Parallèlement à la résidence T-Wiza, La3bodaba va replonger dans «les temps DART» dans l’héritage de la musique marocaine. Le maître Houcine Slaoui sera mis à l’honneur. «Dans une interview accordée à son fils et à quelques journalistes, on comprend bien que la naissance de la musique chez Houcine Slaoui se dessine par la rencontre d’un besoin vital de jouer la musique populaire dans toutes ses «falcetas» pour assouvir une âme en transe», lit-on sur un communiqué. En effet, Houcine Slaoui aurait joué sous l’égide de deux maîtres de la Halka. Hajhouj et guembri ont eu leur impact sur sa passion naissante et sa carrière professionnelle. 

Dans ce sens, le débat tournera. Les participants vont revisiter cette musique et s’interroger sur l’éventuel retour aux origines de cette musique. «Après sept décennies de cela et deux générations écoulées, cette même musique saurait-elle retourner à ses origines? Lui, l’aurait-il jouée avec du guembri? Sa musique aurait -elle eu un autre effet si Houssine Slaoui ne connaissait pas la spiritualité avant l’harmonie?» Tant de questions vont nourrir trois jours de débat convivial et enrichissant. Une chose demeure sûre, cette édition de La3bodaba promet des moments forts aussi bien de par le contenu des échanges que de par l’euphorie des virées artistiques qu’elle promet.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *