Télex : Conférence mondiale sur l’électrification rurale

La CIER coïncide avec la fin du programme d’électrification ruraleglobal (PERG) qui a permis au Maroc de généraliser l’accès àl’électricité dans le Royaume en 2007 alors que ce taux ne dépassaitpas 18% en 1995, permettant ainsi de mettre l’électricité à ladisposition de 12 millions d’habitants ruraux. L’occasion sera donnéelors de cette conférence, de présenter le bilan de ce programme et lesdéfis techniques, humains, financiers surmontés pour atteindre lesrésultats enregistrés. La CIER, réunira durant deux jours, desinstitutionnels, des bailleurs de fonds, des opérateurs et des expertsen provenance de quinze pays, notamment africains.

Approbation de la loi sur le MCC
La Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des représentants a adopté, vendredi à l’unanimité, le projet de loi 34.07 portant approbation quant au principe de la ratification du «Contrat du défi du millénaire» conclu entre le Maroc et les Etats-Unis à travers le «Millenium Challenge Corporation». Le ministre des Affaires, étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, a indiqué que le Maroc était parmi les pays choisis pour bénéficier de l’aide financière du Millenium Challenge Account (Compte du Millénaire). En vertu de cette convention, le Maroc bénéficiera d’une aide financière de 697,5 millions de dollars sur une période de cinq ans, a précisé le ministre.

Adjudication du Trésor du 2 janvier
Lors de la séance d’adjudication du mercredi 2 janvier 2008, le Trésor procédera à l’émission de bons à court terme, indique la direction du Trésor dans un communiqué. A cet effet, poursuit la même source, les bons à 52 semaines par assimilation sur la ligne des bons émis le 24 décembre 2007, pour une date d’entrée en jouissance au 16 février 2008, et ce avec un taux nominal de 3,45%. A savoir que le règlement de ces bons souscrits interviendra le lundi 7 janvier, et que les intermédiaires en valeurs du Trésor pourront présenter des Offres Non Compétitives dans les conditions fixées dans la circulaire de Bank Al- Maghrib.


Hausse de 22% en valeur des poissons débarqués à Nador
Les quantités de poissons débarquées dans les deux ports de Nador (Béni Ensar et Ras El Ma) ont atteint au cours du mois de novembre dernier quelque 2.048 tonnes pour une valeur de 12.456.824 DH contre 1.989 tonnes pour une valeur de 10.215.999DH à la même période de l’année 2006, soit des hausses de 3% en quantité et de 22% en valeur. La flotte de pêche opérant dans ces deux ports est constituée de 800 unités employant 4.100 pêcheurs. Toujours en matière portuaire à Nador, quelque 208.362 tonnes de marchandises ont transité par le port de Nador en novembre dernier contre 184.285 tonnes le mois précédent et 265.579 tonnes durant le mois de novembre 2006, soit des hausses respectives de 13 et 22%. Les importations ont représenté 56% et les exportations 44% du total des marchandises ayant transité par ce port en novembre dernier.


Immobilier : Salon Marocain à Bruxelles
La Chambre de commerce belgo-marocaine organise, du 4 au 6 avril 2008, la 2ème édition du  «Salon Marocain de Bruxelles» Spécial Immo. «Le Maroc pays du soleil, point de rencontre entre le Sud et le Nord, résolument engagé dans une politique de démocratisation et un dynamisme général qui ne laisse personne indifférent se propose à vous, venez rencontrer les professionnels de l’immobilier, venez  dénicher les plus belles occasions d’investir dans le Maroc d’aujourd’hui», selon un communiqué des organisateurs.

Ouarzazate : Festival international du tourisme rural
La ville de Ouarzazate accueillera, du 7 au 9 mars 2008, la première édition du Festival international du tourisme rural. Cette manifestation réunira différents acteurs touristiques nationaux et internationaux. S’inscrivant dans la stratégie nationale d’encouragement du tourisme rural dans la région du sud, et en vue de relever le défi des 10 millions de touristes en 2010, ce festival sera l’occasion de faire découvrir aux participants les richesses et potentialités du Royaume, et pour les professionnels d’enrichir leurs prestations en faisant de cette région une zone touristique à part entière.


Oujda : Journée d’études sur la communication
«Questions de communication: théorie et pratique», est le thème d’une journée d’études qui sera organisée le 15 janvier prochain à Oujda. Initiée par la cellule communication du centre des langues et de la communication de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, en collaboration avec le groupe d’études et de recherches de la Fondation Moulay Slimane pour la réhabilitation des médinas, cette rencontre porte notamment sur des sujets relatifs à «L’initiation aux principes de la communication», «La communication et le discours des valeurs», «La communication et les médias» et «Les dimensions pédagogiques de la communication».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *