Azrou à l’heure de sa 2ème rencontre du Pommier

Azrou à l’heure de sa 2ème rencontre du Pommier

La deuxième rencontre du pommier d’Azrou, un espace de concertation et de promotion de la pomiculture, a discuté ce weekend de l’apport de la filière pommière dans le développement durable de cette zone montagnarde, considérée comme l’un des importants bassins de production de la pomme dans tout le pays.
Fruit de la coordination d’un ensemble d’acteurs agricoles régionaux, cette rencontre a réuni, autour de la thématique centrale la pomiculture : une filière prometteuse pour développement locale, d’imminents chercheurs, cadres agricoles et professionnels du secteur, qui ont débattu, entre autres, des voies de mise à niveau du secteur pour relever les défis imposés par les accords de libre-échange, les changements climatiques et le fléau du feu bactérien, mais aussi des problèmes de normalisation et de commercialisation.
La stratégie de développement de l’agro-industrie a été aussi soulevée par les professionnels de la filière, qui se trouvent confrontés à des difficultés liées aux moyens d’absorber les excédents de production, d’une part, et accompagner les changements des habitudes de consommation.
Les participants ont aussi débattu de thèmes ayant trait à l’accès à de nouvelles niches de production de la pomme, au marché des plants certifiés du pommier, à l’organisation professionnelle de la filière Pomme, à la rationalisation de l’utilisation de l’eau de l’irrigation et à la fertilisation raisonnée en pomiculture.
Outre le volet dédié aux débats, plusieurs autres activités d’animation culturelle, artistique et sportive, dont des concours de dégustation de recettes à base de pomme, un tour de cyclisme, des expositions et des spectacles de musique ont été organisées à Azrou durant tout le weekend.
Au niveau national, la culture du pommier, qui s’étend sur une superficie d’environ 27.300 ha, se positionne en tête des productions agricoles des zones de montagne, avec un volume global de production estimé à 422.000 tonnes de fruits et un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliard de dirhams.
La province d’Ifrane constitue un important bassin de production de la pomme, avec une superficie totale d’environ 5.600 ha, soit 20 pc de la superficie nationale et une production de 114.000 T.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *