Le président de la FIFA brigue un nouveau mandat

Le président de la Fédération internationale de football Joseph Blatter présentera sa candidature pour un second mandat à la tête de la FIFA, a annoncé cette institution sportive à Zurich.
Selon un communiqué de la FIFA, Blatter (65 ans) a annoncé sa candidature mercredi à l’occasion d’un discours tenu au salon international du football, Football Expo, à Cannes (France). Élu le 8 juin 1998 à la tête de l’organisation internationale du football, rappelle le communiqué, Blatter avait auparavant annoncé sa candidature aux 204 associations nationales dans une lettre personnelle mentionnant le soutien considérable exprimé par plus de 100 associations nationales issues de toutes les confédérations au cours de ces dernières semaines et derniers mois. «Ce témoignage constitue pour moi une grande preuve de confiance pour laquelle je vous suis infiniment reconnaissant. Il en ressort surtout que le dialogue qui s’est établi entre les associations nationales et le président de la FIFA à travers les différents programmes de la FIFA et les contacts directs depuis mon élection à Paris en 1998 représentent une forme précieuse de coopération»a expliqué Blatter, qui présentera prochainement aux associations nationales les objectifs qu’il se fixe, dans le cas d’un renouvellement de son mandat, « pour le bien du football et la prospérité de la FIFA».
Selon les statuts de la FIFA (art. 13 al. 6), les noms des candidats à la présidence de la fédération doivent parvenir au secrétariat général de la FIFA au plus tard deux mois avant la date d’ouverture du congrès. Pour l’élection du président de la fédération, sont nécessaires au premier tour 2/3 des suffrages exprimés. Pour le second tour et les éventuels tours subséquents, la majorité absolue des suffrages exprimés est suffisante.
Joseph Blatter est le huitième président de l’histoire de la FIFA . Les élections présidentielles auront lieu les 28 et 29 mai 2002 à Séoul, à l’occasion du 53e congrès ordinaire de la FIFA.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *