Couverture

Plan d urgence

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI est revenu dans son discours adressé à la Nation sur l’importance capitale que recouvre la Charte nationale d’éducation et de formation. 

«Les gouvernements successifs se sont attachés à mettre en œuvre les préconisations de cette charte, surtout le gouvernement précédent qui a déployé les moyens et les potentialités nécessaires pour mener à bonne fin le Plan d’urgence, dont il n’a, d’ailleurs, entamé la réalisation qu’au cours des trois dernières années de son mandat», a affirmé Sa Majesté le Roi.

Pour rappel, le gouvernement précédent dirigé par Abbas El Fassi avait piloté le plan d’urgence. C’est Mohamed Akhchichine, alors ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ainsi que Latifa El Abida, secrétaire d’État chargée de l’enseignement scolaire de l’époque, qui étaient en charge du dossier. 

Aujourd’hui, il semble que les acquis du plan d’urgence n’ont pas été fructifiés.

«Malheureusement, les efforts nécessaires n’ont pas été entrepris pour consolider les acquis engrangés dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan. Pire encore, sans avoir impliqué ou consulté les acteurs concernés, on a remis en cause des composantes essentielles de ce plan», a déploré le Souverain. 

Articles similaires

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance avec la Hollande dans l’industrie navale

Une délégation néerlandaise a fait le déplacement au Royaume pour examiner un...

CouvertureEconomieUne

Economie marocaine, les bonnes notes du FMI

Le Fonds monétaire international élogieux quant à la résilience du pays face...

CouvertureUne

Un 1er mai sous le signe du consensus

Evénement. Les travailleurs viennent de célébrer leur fête universelle alors que les...

CouvertureUne

Maroc-France, un virage stratégique

Relations internationales. Le Maroc et la France veulent écrire une nouvelle page...