Culture

Rabat s’éclaire au «Cent Soleils»

© D.R

Une lumière italienne éclairera, le vendredi prochain, la galerie Bab Rouah, à Rabat. Et ce dans le cadre d’une exposition qui a comme sujet la lumière, «Cent Soleils : lumières d’art et design 1950-2000». Comme l’intitulé de cette manifestation l’annonce clairement, la galerie Bab Rouah jettera un coup de projecteur sur les créations et inventions italiennes de la deuxième partie du siècle dernier.
Cette exposition concentre les grands travaux et recherches italiens en matière de lumière en tant qu’élément vital et en même temps artistique. Elle durera jusqu’au 26 de ce mois-ci et tentera de faire connaître au public marocain certains artistes et designers venus, spécialement de l’Italie, pour montrer et exposer leur savoir-faire et leurs talents dans le domaine de l’éclairage. Organisée en partenariat entre le ministère de la Culture, l’ambassade d’Italie au Maroc et l’Institut Italien de la culture de Rabat, l’exposition comporte trois sections : lumières d’artiste, lumières de design et lumières technologiques. Une segmentation qui facilitera certes la tâche aux amateurs et aux collectionneurs.
La première section, celle de lumières d’artiste, se veut un espace de présentation des oeuvres d’art de certains artistes italiens contemporains. Des artistes connus de par le monde comme Merz, Carmi, Fallani, Lodola et Riandli seront présents à travers leurs travaux dans la galerie Bab Rouah. Leurs oeuvres traduisent une profonde réflexion et recherche sur la lumière et son rapport avec l’espace et le temps. Ils façonnent la lumière comme d’autres des métaux et créent, en manipulant des faisceaux, subtilement, des formes et des objets.
Si la première section a une touche plutôt artistique, la deuxième par contre se distingue par son caractère utilitaire. Il faut dire que la partie consacrée, dans cette exposition, aux lumières de design sera une occasion de montrer les derniers produits des usines italiennes.
Des produits pensés et fabriqués d’une manière artistique, mais qui ne sont nullement des objets d’art parce qu’ils sont utiles dans la vie quotidienne. Il s’agit là des lampes et des lustres. Pour la troisième section, lumières technologiques, une sélection de la maison Eltek de Florence sera exposée dans le cadre de cette célébration des « Cent Soleils » italiens qui éclaireront, le temps de cette manifestation, le ciel de Rabat.
Les « Cent Soleils » de cette exposition ne sont autres que le nectar de ce que la création italienne a eu de mieux durant ces cinquante dernières années.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...