Société

Saisie de 972 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation au 2ème trimestre

© D.R

L’ONSSA a contrôlé 3.713.621 tonnes de divers produits

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

27.388 visites de contrôle  ont été réalisées sur le terrain, dont 13.355 en commissions provinciales et préfectorales.

[/box]

Un total de 972 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation a été saisi et détruit au titre du 2ème trimestre de l’année 2019 au niveau du marché local, a indiqué mercredi l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les contrôles des produits alimentaires effectués par les services de l’ONSSA ont concerné 3.713.621 tonnes de divers produits, alors que les inspecteurs de l’Office ont réalisé 27.388 visites de contrôle sur le terrain, dont 13.355 en commissions provinciales et préfectorales, a précisé l’ONSSA dans un communiqué. Les investigations au niveau du marché local ont également abouti au contrôle de 387.193 tonnes de produits alimentaires et à la transmission au parquet de 609 dossiers pour jugement, a relevé la même source.

A l’importation, 2.690.927 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées, fait savoir le communiqué, ajoutant qu’à l’issue de ces contrôles 12.797 certificats d’admission ont été délivrés et 1.155 tonnes de produits ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

A l’exportation, 635.501 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées et ont abouti à la délivrance de 30.868 certificats sanitaires et phytosanitaires.

Par ailleurs, dans le cadre de ses missions et de son programme préventif, conformément aux dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les services de l’ONSSA ont délivré au cours de ce trimestre 331 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires.

Ces services de l’ONSSA, poursuit le communiqué, ont aussi réalisé 839 visites de suivi pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires et effectué 842 visites d’inspection lors des opérations de certification ou d’enquêtes sanitaires.

Ils ont, en outre, procédé à la suspension de l’agrément ou autorisation sanitaire de 4 établissements et au retrait de l’agrément ou autorisation sanitaire à 34 établissements et délivré 34 attestations ATP pour le transport international et 2.780 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables.

Articles similaires

Société

RGPH 2024 : Début des entretiens pour la sélection des candidats

La réussite des candidats aux entretiens ne garantit pas leur participation à...

Société

Succès retentissant d’une Caravane médicale pluridisciplinaire dans la région d’El Kelaa

Elle a ciblé six douars de Sidi Rahal et presque 1.000 personnes...

SociétéUne

Les avocats de Tanger en conclave pour lutter contre le blanchiment de capitaux 

Le rôle de cette profession dans la détection et la préservation contre...