Société

Succès retentissant d’une Caravane médicale pluridisciplinaire dans la région d’El Kelaa

© D.R

Elle a ciblé six douars de Sidi Rahal et presque 1.000 personnes en situation de précarité

Le but de cette spectaculaire initiative dans ce cabinet médical mobile est de soigner les populations les plus défavorisées des régions lointaines de la ville de Marrakech. L’Association Le Grand Atlas (AGA), depuis quelques années déjà, sillonne région après région avant et après le séisme pour aller soigner gratuitement les personnes qui n’ont aucun accès aux soins médicaux, des personnes isolées dans des contrées éloignées ou très difficiles d’accès.

Le Professeur Mohamed Knidiri, président de l’AGA, relève que «éradiquer la pauvreté est partagé par l’ensemble des acteurs membres de l’Association Le Grand Atlas, afin de répondre aux enjeux de la cohésion sociale et du «bien vivre ensemble», faut-il susciter la volonté sociale de parcourir et d’articuler des voix en incluant les perspectives de ceux qui subissent les conséquences désastreuses de la pauvreté et de l’appauvrissement est indispensable aujourd’hui pour redonner au Maroc une certaine perspective de justice qui devrait caractériser l’ensemble des sociétés qui adoptent le respect de la dignité humaine comme principe fondamental de la lutte contre la pauvreté, la précarisation et l’instabilité qui deviennent la réalité quotidienne d’un nombre croissant de personnes inaptes à subvenir à leurs besoins les plus vitaux».

Le but primordial de cette caravane médicale est d’aider les professionnels locaux très éloignés et faire des maraudes dans des endroits isolés. Des transferts auront lieu, s’il y a besoin, afin d’amener des patients dans les hôpitaux si leur cas est grave.
Adultes et enfants ont bénéficié de consultations et de soins médicaux : ophtalmologiques, cardiovasculaires, pédiatriques, gynécologiques et dentaires accompagnés de distribution de lunettes et de quelque 60.000 DH de médicaments, en plus de dépistage et des diagnostics ophtalmologiques afin d’assurer d’éventuelles opérations de cataracte accompagnées d’un véritable suivi postopératoire, afin d’alléger les souffrances d’une population des plus nécessiteuses.

Cette action sociale d’envergure pour redéfinir et combattre la pauvreté a mobilisé un nombre important de médecins et de techniciens de santé. Elle est initiée par l’Association Le Grand Atlas de Marrakech (AGA) en partenariat avec l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire et l’Association Al Bir ou Al Ihsane pour les services de santé de la ville de Marrakech.
Etaient présents Fouad Belkhettab, vice-président de l’AGA, et Mohamed Chekraoui, fervent acteur associatif et coordinateur de la commission des jeunes et sport au sein de l’AGA.

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

Société

Hajj 1445 : Lancement de l’identité numérique

L’identité numérique des pèlerins permet aux pèlerins de prouver leur identité, par...

SociétéUne

153 millions DH pour la lutte contre les incendies de forêts en 2024

Durant l’année 2023, 6426 ha de forêts ont été ravagés par le...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…