EconomieUne

Agrégation agricole nouvelle génération : 12 projets concrétisés dans la région Fès-Meknès

© D.R

Un roadshow sur l’agrégation agricole nouvelle génération dans la région de Fès-Meknès a été organisé, mardi à l’Agropole de Meknès.

Une action engagée par l’Agence pour le développement agricole (ADA) en vue de sensibiliser les agriculteurs et promouvoir les projets d’agrégation au niveau régional. Organisé au profit de plus de 80 acteurs et investisseurs de la région, cet événement a été une occasion pour dynamiser le processus de mise en place des projets d’agrégation «New Generation» comme modèle novateur d’organisation des agriculteurs autour d’acteurs privés ou organisations professionnelles, et ce conformément aux dispositions de la stratégie agricole «Al Jayl Al Akhdar 2020-2030». L’occasion étant également de faire le point sur l’état des lieux de l’agrégation agricole et de présenter le nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole.

Intervenant à cette occasion, El Mahdi Arrifi, directeur général de l’ADA, s’est attardé sur la valeur ajoutée et les retombées de ce système sur les plans de la commercialisation, de la production, du financement et de la qualité. Il est revenu, par ailleurs, sur les mesures prises par le ministère pour l’adoption d’un cadre réglementaire et incitatif pour promouvoir l’agrégation agricole et encourager les agriculteurs à s’approprier ce système.

Pour sa part, Kamal Hidane, directeur régional de l’agriculture de Fès-Meknès, a indiqué que «la région dispose de l’ensemble des atouts et des moyens pour être la locomotive du secteur agricole et du système d’agrégation au niveau national». Et d’ajouter que «les professionnels portent un intérêt particulier à cette approche et font preuve de mobilisation pour réaliser des projets d’agrégation prometteurs». Il est à souligner que la région de Fès-Meknès, connue pour son fort potentiel agricole, s’est approprié le système d’agrégation agricole «nouvelle génération» avec la concrétisation de 12 projets d’agrégation dont huit sont abrités par la région.

Ces projets d’agrégation «nouvelle génération» mis en place au niveau des provinces et préfectures de la région concernent les principales filières dont les céréales, l’arboriculture fruitière, l’olivier et l’olivier bio, selon des données rendues publiques à l’occasion du roadshow sur l’agrégation agricole nouvelle génération de Fès-Meknès organisé, mardi, à l’Agropole de Meknès. Un portefeuille de 40 projets d’agrégation «New Generation» est, actuellement, prospecté avec 3.900 agrégés pour une superficie de 14.385 hectares. Ces projets vont consolider les acquis du Plan Maroc Vert (PMV) et booster le nombre des projets d’agrégation au niveau national.

Articles similaires

EmploiUne

Création d’emploi : Lancement de deux appels à projets de la Coopération allemande au Maroc

La Coopération allemande lance deux appels à projets distincts visant à soutenir...

EconomieUne

Agriculture résiliente et éco-efficiente : Le rendement de nouvelles variétés tolérantes à la sècheresse dévoilé

Cet événement constitue une occasion pour passer en revue le programme de...

EconomieUne

Energies renouvelables et hydrogène vert : Le Maroc et les Pays-Bas établissent un plan d’action commun

Cette coopération bilatérale vise notamment à mettre l’accent sur le renforcement du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus