Actualité

La Commission de suivi des événements catastrophiques entre en jeu

© D.R

Elle a tenu sa première réunion

Baptême du feu pour la Commission de suivi des événements catastrophiques. La première réunion a été consacrée à la présentation du régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques, à l’adoption du règlement intérieur et à la désignation des membres du comité d’expertise. Présidée par le ministre de l’intérieur, la Commission de suivi est composée de la ministre de l’économie et des finances, du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, du ministre de l’équipement et de l’eau, de la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, du ministre de la santé et de la protection sociale, du ministre de l’industrie et du commerce, de la ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale et d’un groupe de sept experts désignés par le chef de gouvernement.

Elle a pour missions, telles que prévues par la loi 110.14, de formuler au gouvernement un avis sur le caractère catastrophique de l’événement, d’accompagner le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC) dans l’évaluation des dommages subis par les victimes et de présenter des propositions à même d’améliorer le régime de couverture des conséquences des événements catastrophiques. Cette Commission devra assumer un rôle déterminant dans la déclaration des catastrophes ainsi que dans le processus d’indemnisation des victimes des événements catastrophiques, étant donné qu’elle est appelée à évaluer et à déterminer le caractère de l’événement catastrophique, avant sa déclaration par arrêté du chef de gouvernement.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a affirmé que cette réunion vise la mise en œuvre de la loi relative aux catastrophes naturelles, soulignant l’importance d’arrêter le décret relatif à la Commission de suivi des événements catastrophiques. Dans un contexte marqué par les changements climatiques et les dangers qui en découlent, l’Etat œuvre, conformément aux Hautes orientations royales, pour l’indemnisation de la population sinistrée suite à des inondations, des séismes et autres catastrophes naturelles, a ajouté le ministre.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...

ActualitéUne

Carburant: baisse à la pompe de 40 à 50 centimes

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix à la pompe pour les...