Culture

Rencontre entre Faouzi Skali et Michael Barry autour d’Ibn Arabî et Rûmî

© D.R

Organisée à l’initiative de l’Association pour le progrès des dirigeants
L’Association pour le progrès des dirigeants (APD) a organisé récemment à Casablanca une rencontre-débat autour de deux des plus grands maîtres du soufisme : Ibn Arabî et Rûmî. Cette rencontre a été marquée par l’intervention de Faouzi Skali, écrivain marocain, anthropologue, ethnologue et spécialiste en sciences de religions, et Michael Barry, écrivain américain, professeur au département d’études proche-orientales à l’Université de Princeton.

Le premier dans sa version arabe, avec comme figure de proue Ibn Arabî, le second dans sa version persane dont la plus grande figure est sans conteste Rûmî. Les conférenciers ont exposé durant une heure chacun des convergences insoupçonnées se dessinaient avec toujours ce même questionnement en filigrane : quelles sont les raisons pour lesquelles les œuvres de ces deux pôles du soufisme d’Orient (Rûmî a vécu à Konya) et d’Occident (Ibn Arabî lui, a vécu pour une bonne partie de sa vie en Andalousie et au Maroc) ont connu depuis des siècles une postérité universelle qui ne s’est jamais démentie ? Et pas seulement pour un public musulman. Les recueils de poésie les plus lus aux Etats-Unis, toutes littératures confondues, sont ceux de Rûmî. Dans le monde entier des centres de recherche sont dédiés, comme à Oxford, aux études dites Akbarienne (sur Ibn Arabî).

Articles similaires

Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au...

Culture

«Bamako Dreams 30» au Musée national de la photographie à Rabat : 24 artistes partagent leur vision sur le continent africain

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition «Bamako Dreams...

Culture

Organisée à Casablanca: La première édition de l’Influence Days réunit les professionnels du digital

L’univers de l’influence a désormais son rendez-vous incontournable. En effet, la première...

Culture

«Bayt Al Hejba» de Jamila Annab sort dans les salles obscures

Il s’agit d’un film documentaire sur le maâlem et la culture tagnaouite

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux