RégionsSociété

Sidi Bennour: Journée de sensibilisation au diabète sous le signe de la prévention

© D.R

Une journée de sensibilisation au diabète a été organisée, dimanche, au profit de la population de la province de Sidi Bennour. Initiée par l’Association Diabète de Sidi Bennour sous le thème «Mieux vaut prévenir que guérir», cette action a été assurée par un staff médical et paramédical composé d’une dizaine de cadres.


La journée a eu pour objet de sensibiliser contre les facteurs de risque associés à cette maladie, de favoriser sa détection précoce et d’encourager le changement du mode de vie de nature à prévenir la maladie.
«Comme chaque année, cette journée de sensibilisation a ciblé un millier de bénéficiaires âgés de 6 à 70 ans, notamment les habitants de la ville de Sidi Bennour et les autres régions de la province», a indiqué Hayat Roudabi, présidente de l’association Diabète de Sidi Bennour.
Et d’ajouter, dans une déclaration à la MAP, que des brochures ont été distribuées et un lot de 14 glucomètres (appareil permettant de mesurer le taux de glucose dans le sang) ont été remis à des bénéficiaires.
Cette action a été marquée aussi par une conférence de sensibilisation au diabète, mettant l’accent en particulier sur l’importance de la prévention et du diagnostic précoce et évoquant nombre de questions d’importance capitale pour la communauté du diabète. Il a été aussi question de mettre en exergue les réflexes à adopter durant le mois de Ramadan pour les personnes souffrant de cette maladie.
Intervenant à cette occasion, Dr. Abdeladim Ramh, de la délégation provinciale de la santé, a affirmé qu’il est crucial pour la personne diabétique de préparer son jeûne un à deux mois à l’avance.
Cette période comprend, selon lui, l’adoption d’habitudes alimentaires adaptées à son diabète et l’ajustement éventuel de son traitement, sans oublier la consultation de son médecin traitant pour l’orienter et l’accompagner durant le mois sacré. Abdelfattah Rouane, membre du Conseil local des ouléma de Sidi Bennour, a indiqué, pour sa part, que le diabète fait partie des raisons pouvant permettre l’exemption du jeûne, étant donné les risques qui y sont associés, précisant que les personnes vivant avec le diabète traité à l’insuline sont particulièrement à risque. Créée en 2001, «l’Association Diabète de Sidi Bennour» compte quelque 2.000 patients au niveau de la province de Sidi Bennour auxquels elle assure suivi et traitement réguliers.

Articles similaires

ActualitéRégions

Formation en compétences entrepreneuriales pour les étudiants

Tout au long de l’année 2024, les étudiants de la Faculté des...

RégionsUne

La police de Beni Mellal célèbre le 68ème anniversaire de la DGSN et fait son bilan

En présence du wali de la région Beni Mellal-Khénifra, gouverneur de la...

Société

Persistance des stéréotypes

Une conférence-débat sur «la représentation du handicap dans les contenus médiatiques» a...

Société

Ce que recommande l’IRES

L’institut royal des études stratégiques (IRES) a émis plusieurs propositions destinées à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus