Culture

Le regard de Mohamed Nabili sur l’enfance

© D.R

«Regards croisés» est l’intitulé de l’exposition l’artiste- peintre de renom Mohamed Nabili qui se poursuit jusqu’au 20 février à l’Institut français de Rabat. Elle propose 60 tableaux de l’artiste, faits à partir d’œuvres d’enfants.
Ainsi dans chaque œuvre de cette exposition qui a nécessité deux années de travail à Mohamed Nabili, ce dernier a transcrit avec subtilité toute l’émotion, la sensibilité, le vécu et l’histoire de ces enfants orphelins qu’il a accueillis, qui l’ont inspiré et auquels il s’identifie. Puisque Mohamed Nabili est lui-même orphelin dès l’âge de cinq ans.  Selon l’artiste, «Regards croisés» est le fruit d’une expérience de «solidarité avec les enfants de la maison d’enfants Akkari». Tout remonte à l’été 2007 quand Mohamed Nabili a proposé d’accueillir dans son atelier à Benslimane 60 enfants de la Maison d’enfants Akkari. Cette démarche «d’atelier d’expression» se proposait de leur offrir un espace de création, d’ouverture, de partage  d’expériences avec l’artiste. Nabili a ainsi offert à ces enfants la possibilité de s’exprimer, de s’évader le temps d’une journée sur la toile. Chaque enfant a représenté un de ses camarades. A l’issue de cette rencontre, Nabili, touché par le regard de ces enfants, a lui-même produit des tableaux fixant ces regards. «Je n’ai pas pu me défaire des yeux et du regard innocent de ces enfants après leur départ de mon atelier. Ainsi j’ai tenu à les reproduire sur des toiles, leur témoignant ainsi mon attachement», a indiqué à ALM l’artiste.
Par ailleurs, ce travail a pour objectif final la création d’un atelier d’arts plastiques dans la Maison d’enfants Akkari.
Outre ce message de solidarité que j’essaie de transmettre à travers cette exposition, il est également question d’art. «Il y a forcément parmi ces enfants de futurs artistes de renom. Ainsi il s’agit de les aider à travers une éducation à l’art par le biais de la création d’un atelier d’arts plastiques dans la Maison d’enfants Akkari», précise l’artiste. Accueillant depuis 1927 des garçons âgés de  5 à 18 ans :enfants abandonnés, orphelins ou issus de familles en grande difficulté sociale, la Maison d’enfants Akkar a pour mission la prise en charge affective et matérielle de 250 pensionnaires au travers d’un projet et d’une action éducative visant leur insertion sociale par le biais de la scolarisation.
Né le 4 août 1952 à Benslimane, orphelin de mère et de père, à l’age de 5 ans, et ayant d’abord grandi dans un orphelinat, Mohamed Nabili est resté sensible à la problématique de l’enfance en détresse. Mais outre cela, cette exposition est avant tout une recherche artistique approfondie (accentuée par le vécu de Mohamed Nabili), opérant un retour vers cette situation d’enfance auquel tous les artistes aspirent.

Articles similaires

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au...

Culture

«Bamako Dreams 30» au Musée national de la photographie à Rabat : 24 artistes partagent leur vision sur le continent africain

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition «Bamako Dreams...

Culture

Organisée à Casablanca: La première édition de l’Influence Days réunit les professionnels du digital

L’univers de l’influence a désormais son rendez-vous incontournable. En effet, la première...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux