ActualitéUne

M.Akhannouch préside la signature de l’accord d’avril 2024 entre le gouvernement, les centrales syndicales et les organisations et associations professionnelles des travailleurs

© D.R

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a présidé, lundi 29 avril 2024 à Rabat, la signature de l’accord de la session d’avril 2024 entre le gouvernement d’une part, les centrales syndicales, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER ) d’autre part ; qui consacre les résultats de cette session du dialogue social que le gouvernement a érigé en choix stratégique conformément à la vision éclairée de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

Cet accord couronne les efforts déployés par toutes les parties à travers la formulation de propositions et d’approches visant à parvenir à des solutions acceptables pour les dossiers revendicatifs soumis à l’examen, en vue d’améliorer la situation des salariés et de préserver la compétitivité de l’entreprise nationale et ses engagements sociaux, tout en parachevant la mise en œuvre des engagements contenus dans l’accord du 30 avril 2022 qui a jeté les fondements du dialogue social.
L’accord de la session d’avril 2024 a été signé par le Chef du gouvernement; par les centrales syndicales représentées par le secrétaire général de l’Union Marocaine du Travail, M. Miloudi Moukhariq, le Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc, M. Enaam Mayara et le Secrétaire général de la Confédération Démocratique du Travail, M. Abdelkader Zaier ; ainsi que par les organisations et associations professionnelles des travailleurs, représentées par le Président de la CGEM, M. Chakib Alj et le président de la COMADER, M. Rachid Benali.

Les mesures de la session d’avril 2024 concernent :
– L’augmentation générale nette mensuelle de 1000 dirhams des salaires des travailleurs du secteur public qui n’ont pas encore bénéficié de l’augmentation ;
– La baisse de l’impôt sur le revenu (IR) pour l’ensemble des fonctionnaires et les salariés avec un impact mensuel allant jusqu’à 400 dirhams pour les catégories à revenu moyen ;
– L’augmentation du SMIG d’une nouvelle tranche de 10%, qui vient s’ajouter à une augmentation précédente similaire, portant la revalorisation du SMIG à 20% depuis l’avènement de ce gouvernement ;
– L’augmentation du SMAG agricole d’une nouvelle tranche de 10%, qui vient s’ajouter à une augmentation précédente de 15%, portant la revalorisation du SMAG agricole à 25% depuis l’avènement de ce gouvernement.

A la lumière de ces mesures, qui confirment l’orientation démocratique et sociale de l’actuel gouvernement, le nombre des bénéficiaires des améliorations de revenus depuis le lancement du dialogue social, aura atteint 4 millions 250 mille personnes, dont 1 million 250 mille fonctionnaires et 3 millions de salariés du secteur privé.
Parallèlement aux mesures d’augmentation des revenus, la session d’avril 2024 a permis de réaliser un consensus autour des principes fondamentaux pour la mise en œuvre de la réforme des régimes de retraite, dont l’examen se poursuivra dans la perspective de la soumettre au Parlement lors de la session d’automne de l’année 2024. Le projet de loi organique sur la grève sera quant à lui soumis au Parlement lors de l’actuelle session de printemps. Le gouvernement s’attèlera par ailleurs, en concertation avec ses partenaires sociaux et économiques, à l’examen de certains textes relatifs à la législation du travail.
Le Chef du gouvernement a souligné que la signature de l’accord de la session d’avril 2024 constitue un évènement historique et consacre un nouvel acquis pour l’amélioration de la situation de la classe des travailleurs, que SM Le Roi, que Dieu l’assiste, a toujours appelé à entourer de la sollicitude nécessaire en vue de réaliser le développement et garantir l’équité sociale et la solidarité nationale.
M. Aziz Akhannouch a relevé que le gouvernement a veillé depuis son investiture à une action conjointe et responsable avec ses partenaires sociaux et économiques, dans le cadre de l’institutionnalisation du dialogue social, conformément à la Vision Royale éclairée érigeant le dialogue social en choix stratégique, soulignant que le gouvernement a fait preuve d’une volonté politique forte pour améliorer la situation matérielle et soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs dans les secteurs public, privé et dans les différents secteurs.

Articles similaires

EconomieUne

Feuille de route du tourisme 2023-2026 : Deux contrats d’application régionaux conclus

21 projets majeurs sont prévus dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…

EconomieUne

Industrie halieutique : La FENIP appelle à plus de synergie pour relever le défi de la durabilité

Ce forum se veut une plateforme d’échange pour débattre des perspectives croisées...