Economie

Agriculture : Le SIAM gagne en maturité

© D.R

Le Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) qui a atteint au fil des ans une maturité indéniable ouvre en 2014 un nouveau chapitre de son histoire. Un épisode orienté vers la performance, l’innovation et l’ouverture sur de nouveaux horizons. Après neuf ans d’existence, le SIAM a acquis une singularité faisant de lui la première destination du Maroc agricole.

Un Maroc dynamisé par la vision verte qui repose sur des piliers solides promouvant le potentiel agraire du Royaume, notamment son impact socio-économique. C’est dans cette perspective que la plus grande ferme du Maroc place sa nouvelle édition qui s’étalera cette année sur 10 jours, soit la période allant du 24 avril au 2 mai 2014.

Une nouveauté parmi tant d’autres qui distingue la version 2014 du SIAM. «Depuis le lancement du Salon , nos pôles phares ont affiché des résultats records notamment un taux de fidélisation de plus de 85% avec un trend haussier de plus de 20% à l’international. Cette dynamique nous a poussés à revoir le programme de la nouvelle édition et étendre éventuellement l’événement sur dix jours au lieu de 5 précédemment convenus», souligne dans ce sens Jaouad Chami, commissaire du Salon, en marge d’un point de presse tenu mardi 25 février 2014, à Casablanca.

Pour réussir le challenge, le comité d’organisation a étendu également à la superficie de l’espace dédié à cet événement, tablant ainsi sur un visitorat dépassant le un million de personnes. «Dans le but d’assurer plus de sécurité aux visiteurs et de leur fournir de bonnes prestations, nous avons choisi d’accroître la superficie totale de 72%. La superficie couverte connaîtra dans ce sens une extension de 11%», précise le commissaire du Salon. Sur les neuf pôles traditionnels du Salon, les espaces d’expositions augmenteront de 33% avec un pic de 93% pour les sponsors et institutionnels. Ce choix est justifié par la dynamique commerciale que connaît le Salon et l’engouement des partenaires nationaux et internationaux.
 

Autre nouveauté de la neuvième édition du SIAM, concerne le choix de l’invité d’honneur.
Contrairement aux éditions précédentes, cette année l’hommage sera rendue à une région. Il s’agit de l’Union européenne qui constitue un partenaire de choix sur les plans commercial et agricole. La proximité économique et politique entre le Maroc et l’Union européenne renforcera davantage la coopération agricole entre les deux parties.

Ceci se traduit par la participation d’une cinquantaine de professionnels européens. Notons qu’à ce jour, 43 pays de l’ensemble des participants au SIAM ont confirmé leur présence.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...