EconomieUne

Attijariwafa bank promeut la coopération sino-marocaine

© D.R

Une conférence réunit près de 200 opérateurs économiques et partenaires du Groupe, avec la présence remarquée de nombreux officiels marocains et chinois de haut niveau

Investissements Les relations commerciales entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine n’ont cessé de se renforcer, soutenues par la signature de l’accord de coopération «La Ceinture et la Route», établissant ainsi une coopération économique et commerciale de plus en plus étroite.

La coopération économique entre le Maroc et l’Empire du Milieu à l’honneur. En effet, le Groupe Attijariwafa bank a co-organisé, aux côtés de ses partenaires chinois, le Bureau municipal de la supervision financière de Pékin, les bureaux de représentation au Maroc de China Exim bank et Bank of China et le China Africa Development Fund, une conférence sur la coopération économique, financière et d’investissement Maroc – Chine. Placée sous le thème du renforcement du rôle de la finance et du partage des opportunités de développement, cette rencontre a réuni près de 200 opérateurs économiques et partenaires du Groupe, avec la présence remarquée de nombreux officiels marocains et chinois de haut niveau. Cette conférence a aussi été l’occasion de signer un accord de coopération entre le Groupe Attijariwafa bank et le China Africa Development Fund.

L’objectif de cet accord est d’approfondir le partenariat entre les deux parties et d’explorer conjointement les opportunités d’investissement et de financement au Maroc et en Afrique. Ainsi, les deux partenaires mettront en place un dispositif de collaboration afin de créer des plateformes d’échange pour organiser des séminaires d’affaires et des visites mutuelles. Cette collaboration permettra aussi de fournir un soutien diversifié en matière d’investissement et de financement aux entreprises.

Accord de coopération
Les relations commerciales entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine n’ont cessé de se renforcer, soutenues par la signature de l’accord de coopération «La Ceinture et la Route», établissant ainsi une coopération économique et commerciale de plus en plus étroite.
Depuis lors, et sous l’impulsion de la visite en Chine en 2016 de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la signature historique d’un accord avec le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, les échanges commerciaux et les projets d’investissement bilatéraux se sont multipliés. Aujourd’hui, la Chine est un partenaire commercial majeur du Maroc. Une relation renforcée par plusieurs dizaines de projets d’investissement chinois au Maroc et d’investissements marocains en Chine, appuyés par l’intervention des institutions financières des deux pays.

Le Groupe Attijariwafa bank est pleinement engagé dans cette dynamique, au service du renforcement des liens commerciaux, financiers et d’investissement entre le Maroc et la Chine.
Le Groupe qui s’est inscrit depuis plusieurs années dans ce partenariat stratégique et l’ouverture de son bureau de représentation à Pékin confirme son engagement pour le développement volontariste du courant d’affaires entre la Chine et le Maroc et plus globalement le continent africain.
Le Groupe Attijariwafa bank, présent dans 26 pays dont 15 en Afrique, est un véritable pont entre le continent africain et la Chine, accompagnant les opérateurs des deux côtés de manière concrète, déployant pour cela un dispositif opérationnel en Chine et dans ses différents pays de présence.

Articles similaires

ActualitéUne

La RAM et la CDG s’allient pour un écosystème TravelTech marocain

Royal Air Maroc (RAM) et la Caisse de dépôt et de gestion...

SociétéUne

Ce que révèle la carte sanitaire pour la région de Casa-Settat en 2023

Les écarts en matière de santé entre les régions continuent de se...

EconomieUne

SMIT : Une plateforme dédiée aux produits touristico-culturels en préparation

Basée sur la réalité virtuelle et l’IA générative

Economie

Retour des Summer Surprises de Emirates

Emirates lance des offres spéciales pour les voyageurs marocains qui se rendent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux