EconomieUne

Dette extérieure publique : Un encours de plus de 378 MMDH à fin 2021

© D.R

Le marché financier international et les banques commerciales détiennent pour 28,5% de la structure globale de la dette extérieure en légère amélioration par rapport au niveau atteint en 2020 (28%).

Le ratio de la dette extérieure publique par rapport au PIB marque une contraction. Il a baissé à fin décembre 2021 de 2,5% comparé à 2020, revenant ainsi à 32% du PIB. L’encours global s’est ainsi établi à 378,6 milliards de dirhams contre 376,05 milliards de dirhams une année auparavant. C’est ce que l’on peut relever du bulletin statistique de la dette extérieure publique publié par la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE). L’essentiel de cette dette est destiné au Trésor. On relève dans ce sens un encours de 203,8 milliards de dirhams contre 174,8 milliards de dirhams accordés aux autres emprunteurs publics. La structure de l’encours de la dette extérieure publique fait ressortir les multilatéraux en tête des créanciers. Ils captent près de la moitié de l’encours, soit 49,3%.

Le marché financier international et les banques commerciales détiennent pour leur part 28,5% de la structure globale de la dette extérieure, en légère amélioration par rapport au niveau atteint en 2020 (28%). La part des créanciers bilatéraux est estimée à 22,2% contre 22,9% observé en 2020. A cet effet, les pays de l’UE captent une part de 15,3% contre 2,7% pour les pays arabes. L’analyse par emprunteurs fait ressortir une part de 53,8% du Trésor. Les établissements et entreprises publics arrivent en deuxième position avec une part de 45%. La proportion des autres emprunteurs s’est légèrement améliorée comparé à 2020. Elle est ainsi passée de 1% à 1,2% fin 2021, dont 0,4% pour les institutions financières publiques, 0,6% pour les collectivités territoriales et 0,2% pour les institutions d’utilité publique. La DTFE démontre par ailleurs dans son bulletin statistique que 60,5% de cet encours a été contracté en euros, contre 30,6% en dollars et 2,6% en Yen.

La Direction du Trésor et des finances extérieures précise en outre que 76,1% de la dette est à taux fixe. Les 23,9% restants ont été contractés à taux variable. Notons que durant l’année 2021, les tirages sur emprunts extérieurs publics ont totalisé un volume de l’ordre de 41,2 milliards de dirhams. 18,4 milliards de ce volume ont été mobilisés par le Trésor. Ainsi, 11,4 milliards de dirhams ont été destinés à l’appui aux réformes. De même, 4,8 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des mesures d’atténuation des impacts de la pandémie de Covid-19 contre 2,2 milliards de dirhams pour les projets de budget.

De même, 22,8 milliards de dirhams ont été tirés au profit des projets des établissements et entreprises publics, institutions financières publiques, collectivités territoriales et institutions d’utilité publique. Pour ce qui est du service de la dette extérieure publique, il s’est établi à fin 2021 à 41,5 milliards DH. De ce montant, 14,9 milliards ont été réglés par le Trésor et 26,6 milliards par les autres emprunteurs publics.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...