En soutien aux entreprises de taille intermédiaire au Maroc, en Tunisie et en Égypte
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) engage jusqu’à 30 millions d’euros dans le nouveau fonds levé par Mediterrania Capital Partners baptisé « Mediterrania Capital IV (MC IV). Ce nouveau mécanisme soutient en effet les entreprises de taille intermédiaire au Maroc, en Tunisie et en Égypte. Il vise à générer des plus-values à long terme sur les participations et les investissements liés aux actions dans des sociétés à moyenne capitalisation dans les trois pays précités.
A travers cet investissement, la BERD apporte sa contribution à la résilience des marchés financiers en soutenant le capital-investissement en tant que source alternative de financement en Afrique du Nord. Il fait ainsi suite à deux investissements antérieurs de la banque dans les fonds de Mediterrania Capital (MC II) et (MC III). Des fonds ayant investi dans 15 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire en Afrique dans les dix dernières années générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de 1,5 milliard d’euros et employant plus de 22.000 personnes».
Grâce à nos investissements, nous visons à aider les entreprises locales à prospérer, à promouvoir l’innovation, à catalyser la croissance des entreprises et, surtout, à rechercher des rendements financiers pour la Banque. Nous sommes fiers que nos investissements dans les fonds améliorent en fin de compte la qualité de vie des gens dans les régions de la BERD, indique Anne Fossemalle, directrice des fonds de capital-investissement de la BERD. Et de rappeler que «grâce à sa présence établie en Afrique du Nord, à son expérience transactionnelle et opérationnelle, à ses solides processus environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et à son engagement à promouvoir l’égalité des sexes, Mediterrania Capital continue d’être un partenaire clé pour la banque».
Pour sa part, Albert Alsina, fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners, indique que les valeurs de la BERD «cadrent pleinement avec nos objectifs en tant que société de capital-investissement qui cherche à offrir des rendements élevés à nos investisseurs et partenaires tout en aidant les entreprises à croître et à jeter les bonnes bases pour l’avenir». Dans les détails, MC IV vise à investir jusqu’à 350 millions d’euros dans des entreprises africaines pour les aider à atteindre leur plein potentiel opérationnel et générer des rendements financiers pour les investisseurs.
Il est à souligner que les fonds de Mediterrania Capital ciblent les entreprises de taille intermédiaire opérant dans des secteurs cruciaux pour favoriser le développement, notamment l’éducation, les services financiers, les soins de santé, les produits pharmaceutiques, la construction et les biens de consommation de base.