Economie

Le Conseil de la concurrence entame à Rabat sa première session

Le Conseil de la concurrence a entamé, jeudi à Rabat, sa première session consacrée à l’examen de la stratégie du conseil, sa feuille de route pour les années 2009 et 2010, son plan d’action 2009 et son règlement intérieur.  Lors de cette session de deux jours, il a également procédé à la discussion du projet de budget, de l’organigramme et du code déontologique, ainsi qu’à la formation de trois commissions chargées des «produits de consommation de base», des «produits usuels» et des «services et finances».  A l’ouverture des travaux de cette 1-ère session, le président du Conseil de la concurrence, Abdelali Benamour, a indiqué que le rôle du Conseil demeure fondamentalement consultatif, ce qui signifie que ses attributions portent essentiellement sur les études pédagogiques, la communication et la formation. Le Conseil adopte une approche tenant compte essentiellement de la liberté des prix et de la concurrence loyale, a ajouté M. Benamour, nommé en août dernier par SM le Roi Mohammed VI à la tête du conseil de la concurrence.
Il a rappelé que dans une première étape, le conseil répondra aux saisines qui lui seront adressées et élaborera un plan d’action de communication, de sensibilisation et de formation et une étude sur la concurrentiabilité sectorielle de la l’économie marocaine.  Concernant la dimension institutionnelle de son action, le conseil de la concurrence s’attellera à clarifier ses rapports avec ses partenaires, tels le ministère chargé des Affaires économiques et générales, le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, l’ANRT, la HACA et Bank Al-Maghrib, a indiqué M. Benamour.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus