EconomieUne

Le Maroc parmi les bénéficiaires : 623 millions de dollars de prêts accordés par le Fonds monétaire arabe en 2021

© D.R

Le Fonds monétaire arabe dresse le bilan de son activité prêt au titre de l’année 2021. Cinq nouveaux prêts d’un montant global de 147,68 millions de dinars comptables arabes ont été octroyés durant l’année, soit un équivalent de 623 millions de dollars américains.

Le Maroc fait partie des pays bénéficiaires et ce aux côtés de la Jordanie, la Tunisie et l’Égypte. Le prêt contracté par le Royaume porte sur un montant de 12,74 millions de dinars comptables arabes, soit l’équivalent de 54 millions de dollars. Le but étant de répondre aux besoins urgents de financement et d’appuyer les efforts de réformes économiques et financières à la lumière des défis actuels. Il s’inscrit en effet dans le cadre du suivi établi par le Fonds de l’évolution de l’économie marocaine ainsi que des défis auxquels elle est exposée durant cette conjoncture exceptionnelle. Le prêt accordé représente 31 % de la part du pays dans le capital libéré du Fonds en monnaies convertibles.

Il vise ainsi à soutenir l’environnement propice aux petites et moyennes entreprises, en appui à la mise en œuvre d’un programme couvrant la période allant de novembre 2021 à novembre 2022. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du soutien aux efforts du gouvernement marocain liés à l’amélioration de l’environnement des entreprises, notamment l’amélioration des petites et moyennes entreprises au financement et aux services financiers et le développement des systèmes de paiement. Trois piliers sont déterminés dans ce sens. Outre l’accès au financement, on relève le renforcement du système de garantie ainsi que le développement des bases de données et des systèmes d’information sur le crédit. Le Fonds monétaire arabe a également accepté, en 2021, de retirer les paiements de prêts précédemment accordés aux pays membres sur la base de la mise en œuvre des programmes de réforme soutenus par ces prêts, et ce d’une valeur totale de 95,92 millions dinars comptables arabes. Le Fonds a ainsi approuvé le retrait par le Royaume du Maroc de la deuxième tranche du prêt alloué dans le cadre de la facilité d’ajustement structurel dans le secteur des finances publiques, d’un montant de 20,562 millions de dinars comptables arabes, soit l’équivalent d’environ 87,5 millions de dollars. La finalité étant de soutenir les efforts de réforme face à divers défis.

Le décaissement a eu lieu en effet le 29 septembre 2021. La nouvelle tranche vise en effet à utiliser les ressources pour aider le pays à mettre en œuvre des réformes budgétaires, tout en renforçant sa résilience à divers défis. Il est à rappeler que le Fonds monétaire arabe œuvre à soutenir les efforts des pays membres pour mettre en œuvre des réformes économiques, financières et structurelles. Plusieurs moyens sont dans ce sens déployés dont le financement des besoins de la balance des paiements et des budgets publics ainsi que le financement du commerce via le Programme arabe de financement du commerce. Le Fonds joue par ailleurs un rôle dans la promotion du dialogue politique et de la consultation sur les questions économiques, financières et les questions de développement.
Le Fonds a également apporté, durant la crise pandémique, un soutien financier et technique à ses pays membres. L’aide du Fonds s’inscrit dans le cadre d’un soutien aux efforts de réforme des pays membres et aux mesures qu’ils prennent pour stimuler l’économie et fournir des liquidités afin de contenir les effets négatifs de la crise sanitaire.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Bien qu’elle demeure toujours déficitaire

La position de change des banques marocaines en amélioration

La position de change des banques au Maroc s’est améliorée à près de -3,83 milliards de dirhams au 30 mars dernier. C’est ce qu’indique BMCE Capital Global Research (BKGR) dans sa récente note «Fixed Derivatives Weekly». «Reflétant vraisemblablement une forte pression à l’import, la position de change des banques demeure toujours déficitaire mais s’améliore, passant de -4.551,27 millions de dirhams (MDH) au 25 mars à -3.839,72 MDH au 30 mars», relève-t-on à ce propos. Et de préciser que « la paire MAD/EUR s’est améliorée de +1,28% au moment où la paire MAD/USD diminue de -0,35% durant la semaine allant du 1 au 8 avril».

Au cours de la semaine écoulée et profitant de la perspective d’un resserrement de la politique monétaire américaine plus agressif, notamment concernant la hausse des taux directeurs, le billet vert a emprunté un trend haussier, portant son indice à un plus haut niveau depuis près de deux ans et se rapprochant du niveau symbolique des 100 à 99,87 à la clôture de la séance d’hier. Dans ce sillage, l’indice dollar enregistre une performance hebdomadaire de +1,2 % bénéficiant également de la publication d’indicateurs économiques positifs, à savoir le recul des inscriptions hebdomadaires au chômage à 166K contre 171.000 une semaine auparavant et l’amélioration de l’indice PMI non manufacturier à 58,3 en mars contre 56,5 le mois précédent.

En parallèle, la paire EUR/USD continue de pâtir des effets de la crise ukrainienne, avec notamment la récente annonce relative à la mise en place de nouvelles sanctions contre la Russie. La monnaie européenne cumule ainsi des pertes hebdomadaires de -1,6 % à la clôture de la séance d’hier. La Livre Sterling affiche, quant à elle, une tendance mitigée avec une hausse de la paire GBP/EUR de +1,3 % en rythme hebdomadaire au moment où le cours de la paire GBP/USD diminue de -0,3% par rapport à la semaine précédente.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...