Economie

Le processus de création d’entreprises reste complexe

© D.R

À Casablanca, 90% du délai subi par le créateur d’entreprise est du temps mort. C’est ce qui ressort des résultats de la première phase du projet de simplification des procédures du Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca.
Il en résulte aussi que le processus de création d’entreprise reste très complexe. «Ce taux, trop élevé, est dû à la non automatisation des process, à une absence de délégations de signatures ou encore au non partage des informations entre administrations. La multiplicité des pièces à fournir ainsi que la nature complexe de ces documents ne facilitent pas non plus la tâche du créateur d’entreprise», indique un communiqué de presse du CRI de Casablanca. En outre, une analyse comparative des deux circuits de création d’entreprise, guichets uniques des CRI et guichets multiples des administrations, a permis de dégager des chiffres très révélateurs pour la région du Grand Casablanca. Ainsi, les délais de création moyens sont respectivement de 4 jours pour le CRI et 9 jours pour le circuit des guichets multiples. En termes de déplacements, le circuit du CRI occasionne 4 déplacements tandis que celui des guichets multiples en nécessite 13. La deuxième phase du projet consistera en un re-engineering des procédures de création d’entreprises. L’approche repose sur des sessions de work shops, dont le premier est prévu le 26 janvier. Les participants devront présenter un livrable de recommandations à court et à long termes sur les thèmes suivants : «Dossier Idéal», «Circuit Idéal», et «Système d’Information Idéal» en vue de réaliser la création en ligne. Quant à la dernière phase du projet, elle verra la mise en œuvre des recommandations à court terme dans la région du Grand Casablanca et la formalisation des recommandations à long terme. La vision du projet à septembre 2009 est de mettre en place un modèle de procédures harmonisées à l’échelle nationale. Ainsi la réussite de cette expérience dans la région du Grand Casablanca permettra la généralisation de ces nouvelles procédures dans d’autres régions du Maroc et de préparer la création en ligne. Ce projet a été lancé dans le cadre d’une convention de partenariat entre le CRI et la Société financière internationale (IFC) du Groupe Banque mondiale et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). L’objectif de ce partenariat est d’élaborer un schéma cible national de simplification des procédures de création d’entreprises et d’en assurer la mise en œuvre pour les composantes opérationnelles au niveau du CRI du Grand Casablanca et d’en promouvoir les composantes réglementaires.
Ce partenariat a été signé par le vice-président du Groupe Banque mondiale en charge du développement du secteur privé et Economiste en Chef pour la Société financière internationale, Michael Klein, et par le wali du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj pour le Centre régional d’investissement du Grand Casablanca.

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...