EconomieUne

Secteur des assurances : Un volume d’affaires directes de 55,9 milliards de dirhams en 2023

© D.R

Les primes décès ont affiché une croissance de 3,7 %, soit à un niveau supérieur au taux de croissance moyen de 10 ans estimé à +2,9 %.

Bilan: Se référant à l’ACAPS, bien que le volume d’affaires directes actuel des assurances représente le double de celui réalisé il y a dix ans, la progression n’est que de 3,9 % à fin 2023.

L’activité des assurances a affiché un ralentissement de sa croissance en 2023. Cette évolution est due à la forte décélération de la collecte vie. C’est ce que souligne l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) dans une récente publication relative à la situation annuelle du secteur des assurances et réassurance au titre de l’exercice 2023. «Bien que le secteur des assurances affiche un volume d’affaires directes de 55,9 milliards de dirhams, soit l’équivalent du double de celui réalisé il y a dix ans, la progression n’est que de 3,9 %, le plus bas niveau observé ces dix dernières années si l’on exclut 2020 (année de la crise sanitaire) », peut-on observer dans ce sens. A fin 2023, l’assurance vie a affiché une progression de 1,8 %. Sa collecte s’est ainsi établie autour de 25,9 milliards de dirhams. Cette ventilation résulte de la hausse de 1,5 % de l’épargne, une progression qui, selon l’ACAPS, est inhabituellement faible pesant ainsi sur 87 % de l’activité. Les primes décès ont pour leur part affiché une croissance de 3,7 %, soit à un niveau supérieur au taux de croissance moyen de 10 ans estimé à +2,9 %. Pour ce qui est de l’assurance non-vie, on relève des émissions de l’ordre de 30,1 milliards de dirhams.
La branche non-vie maintient ainsi son niveau de croissance de 5,8 % avoisinant le niveau moyen observé sur les dix dernières années (+5,3 %). « Cette performance non-vie est principalement stimulée par la croissance de l’assurance automobile avec 14,4 milliards de dirhams de primes émises (+4,7 %) et la hausse des primes des accidents corporels de 6,8 %, à 5,4 milliards de dirhams. Elle est également impulsée par la dynamique favorable des primes incendie qui ont crû au rythme de 8,8 %, à 2,3 milliards de dirhams.
Le reste des catégories non-vie, représentant près de 27 % de la branche, a affiché une croissance de 6,4%, à 8 milliards de dirhams», commente l’ACAPS dans sa publication. Il est à souligner que la part de l’assurance vie dans le total du chiffre d’affaires est revenue à 46,2 % en 2023 contre 47,2 % tandis que la quote-part non-vie s’établit autour de 53,8 %. Pour ce qui est de la réassurance, le volume des acceptations a repris en 2023 son rythme normatif de progression de 4,5 % et ce après un pic de 30,3 % en 2022. L’ACAPS relève par ailleurs une progression de 4 % du volume d’affaires du secteur acceptations en réassurance pour atteindre les 59,8 milliards de dirhams.

La rentabilité du secteur des assurances améliorée

L’année 2023 a également été marquée par une amélioration de la rentabilité du secteur des assurances. Le résultat net s’est ainsi consolidé de 5,8 % pour atteindre 4,5 milliards de dirhams au titre dudit exercice. Le taux de rendement des fonds propres (résultat net/ fonds propres) ressort, ainsi, en hausse à 9,6 % contre 9,4 % un an auparavant. En parallèle, le résultat technique net a atteint les 5,7 milliards de dirhams, en progression de 19,9 %. Une hausse qui, selon l’ACAPS, provient des effets combinés du rebond du solde financier et du recul du solde de réassurance en faveur des assureurs, dû notamment à la hausse de la sinistralité. Le résultat non technique ressort pour sa part déficitaire de 105,6 millions de dirhams et ce après avoir généré un excédent de 626,2 millions de dirhams en 2022. Il a ainsi contribué à compenser partiellement la progression du résultat technique. Par opérateurs, on note une amélioration de 6,2 % du résultat net des assureurs directs pour se hisser à 4,2 milliards de dirhams tandis que celui du réassureur exclusif s’est stabilisé à 282,2 millions de dirhams. On relève également un renforcement des fonds propres du secteur des assurances au titre de l’exercice 2023. Ces derniers se sont affermis de 3,8 % pour atteindre les 47,2 milliards de dirhams. Cette évolution tient en effet compte de l’appréciation du résultat net. Elle est en effet portée par les assureurs directs dont les fonds propres se sont améliorés de 3,9 % pour atteindre les 44,4 milliards de dirhams.

L’activité Takaful gagne du terrain

Le volume global des primes émises par l’activité Takaful a atteint un pic de 475,9 % comparé à l’année 2022. Les primes se sont ainsi établies autour de 65,9 millions de dirhams contre 11,8 millions de dirhams une année plus tôt. « Sur ce volume, la catégorie Takaful famille, composée de l’assurance décès et de l’investissement Takaful, concentre près de 90 % de l’aliment », peut-on retenir de l’ACAPS. Et de poursuivre : « S’agissant de l’assurance incendie et de la couverture contre les conséquences d’événements catastrophiques, elles ne pèsent que 9,2 et 0,8 % respectivement». Pour ce qui est des dépenses, l’ACAPS indique que les opérateurs Takaful ont engagé, pour le compte des Fonds Takaful, des prestations et frais de l’ordre de 16,9 millions de dirhams, dont 13,5 millions de dirhams au titre de l’assurance Takaful famille. Pour ce qui est des charges techniques d’exploitation, les Fonds Takaful ont supporté 29,8 millions de dirhams, dont 8,7 millions de dirhams ont été versés comme commissions pour la présentation des opérations d’assurance Takaful. A noter que les opérateurs Takaful ont renforcé les provisions techniques brutes pour le compte des Fonds Takaful et ont constitué un encours de 16,2 millions de dirhams contre 3,3 millions de dirhams à fin décembre 2022. Pour ce qui est des opérateurs gestionnaires Takaful, on note une rémunération totale de l’ordre de 19,3 millions de dirhams, dont 90 % provenant de la gestion des opérations d’assurances Takaful famille.
Les opérateurs Takaful ont par ailleurs supporté des frais de gestion s’élevant à 30,5 millions de dirhams. Il en résulte un résultat technique déficitaire de 10,1 millions de dirhams. «En comptabilisant le résultat non technique excédentaire de 3,5 millions de dirhams, le déficit s’est réduit à 6,7 millions de dirhams en 2023 contre 15,3 millions un auparavant », explique l’ACAPS à ce niveau. S’agissant du Fonds de réassurance Takaful, il a généré en 2023 un volume d’acceptations de 5 millions de dirhams. Le Fonds de réassurance a également engagé des charges de prestations et d’exploitation respectivement de 2,7 millions de dirhams et de 698.800 dirhams. Pour leur part, les provisions techniques constituées s’élèvent à 2,3 millions de dirhams contre 378.200 dirhams à fin 2022.

Articles similaires

EmploiUne

Création d’emploi : Lancement de deux appels à projets de la Coopération allemande au Maroc

La Coopération allemande lance deux appels à projets distincts visant à soutenir...

EconomieUne

Agriculture résiliente et éco-efficiente : Le rendement de nouvelles variétés tolérantes à la sècheresse dévoilé

Cet événement constitue une occasion pour passer en revue le programme de...

EconomieUne

Energies renouvelables et hydrogène vert : Le Maroc et les Pays-Bas établissent un plan d’action commun

Cette coopération bilatérale vise notamment à mettre l’accent sur le renforcement du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus