Economie

Veolia construit un émissaire marin à Rabat

© D.R

Un important projet a été lancé à Rabat, mardi 13 janvier, par la société Veolia Environnement Maroc, en présence d’Omar Bahraoui, président du conseil de la ville, et d’Olivier Dietsch, président directeur général de Veolia Environnement Maroc. Il s’agit du lancement de la phase finale de construction de l’émissaire marin de Rabat-Témara, réalisé dans le cadre du programme de dépollution du littoral atlantique et de la vallée du Bouregreg.
Le complexe de dépollution où les travaux de construction de l’émissaire marin ont débuté mercredi, est situé entre Rabat et la municipalité de Harhoura. Les travaux seront achevés dans 18 mois.
La phase finale de réalisation de l’émissaire marin intervient suite à la construction d’un puits de mise en charge de 25 mètres de profondeur et de la pose au fond de la mer d’une conduite en polyéthylène de 1 Km 350 mètres. Cette phase consiste à construire un tunnel de 800 mètres par fonçage de conduite en béton armé de 2 mètres de diamètre à l’aide du tunnelier. Un engin conçu et fabriqué par une firme allemande, spécialement pour ce projet. Il pèse 67 tonnes. Il assurera en continu l’abattage du terrain, l’évacuation des déblais et la mise en place du soutènement par tuyau en béton armé. Le tunnelier creusera 10 mètres par jour. Son fonctionnement sera assuré 24 heures sur 24, par deux équipes de 20 personnes, avec un arrêt le week-end, maintenance de l’engin oblige. «La mise en service de l’émissaire marin Rabat-Témara est prévue pour la fin 2010», a précisé Nabil Banani, responsable des travaux du complexe de dépollution. Le budget d’investissement prévu pour la réalisation de l’émissaire marin est de 400 MDH, sur un investissement global de 1,83 MMDH, entièrement financé par Redal, filiale de Veolia Environnement Maroc. Le programme de dépollution du littoral atlantique et de la vallée de Bouregreg prévoit la réhabilitation des réseaux existants, la réalisation d’une station de traitement des eaux usées et la construction de l’émissaire marin qui rejettera les effluents (200.000 m3/ jour), une fois traités par la station, au large du littoral atlantique.
Veolia Environnement est présent au Maroc depuis 2002, exerçant ses activités dans les villes de Rabat, Salé, Tanger, Tétouan, Oujda et Safi, via des contrats de gestion déléguée dans les domaines de la distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement et des contrats de collecte d’ordures ménagères et de nettoiement. Le projet de construction de l’émissaire marin de Rabat-Témara est réalisé par la société Veolia Environnement Maroc avec un ensemble de partenaires. Des entreprises sous-traitantes choisies par appel d’offres international en combinant les compétences des sociétés spécialisées marocaines et européennes, leaders dans leurs domaines de compétences. La protection de l’environnement est aujourd’hui plus qu’indispensable, elle est vitale. Le seul moyen pour assurer un avenir paisible pour les générations futures est de prévenir les causes et les conséquences de la pollution.

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...