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La pédagogie différenciée en formation continue

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Dans le cadre de la formation continue des enseignants au niveau de l’Académie de l’Oriental, plusieurs journées de formation sont programmées, du lundi au mercredi, au niveau des délégations d’Oujda-Angad, Berkane, Nador, Taourirt, Jerada et Bouarfa au profit de centaines d’enseignants. La finalité étant de permettre à ces enseignants de peaufiner leurs pratiques de la classe grâce aux nouveaux apports en matière de didactique.  L’objectif de cette formation tel qu’il a été exposé par les différents formateurs est de donner un éclairage sur les notions d’hétérogénéité et de remédiation. C’est doter donc les bénéficiaires d’une plate-forme théorique qui leur permettra de réfléchir sur leur pratique professionnelle quotidienne et de faire émerger des pratiques pédagogiques appropriées.
Ceci dit, la formation continue est différente de la formation initiale dans la mesure où l’enseignant qui bénéficie de cette formation est muni d’une expérience de la classe et d’un savoir-faire qui lui permettent d’interagir avec les notions desquelles il débat. En somme c’est savoir comment varier les dispositifs et les stratégies dans les différentes activités d’une matière enseignée. C’est le cas de la pédagogie différenciée qui concerne la didactique et les stratégies d’enseignement, notamment pour ce qui est des élèves en difficulté.  Quant à  la méthode d’approche, qui marquera ces journées, «elle n’est pas expositive avec transmission d’un savoir à des formés, mais plutôt un échange de savoir-faire et de savoir-être pour consolider une approche participative qui passe du déductif à l’inductif», a expliqué Miloud Bellati, l’un des inspecteurs qui assurent cette formation. C’est dans cet esprit que se tient au Centre de formation des instituteurs d’Oujda une formation continue qui concerne des enseignants de français et d’anglais dans le cadre d’un module sur la pédagogie différenciée pour gérer une classe hétérogène. Mais pour pouvoir passer d’une pédagogie commune au groupe à une autre qui est personnalisée il faut réussir l’exercice délicat de dispenser un apprentissage approprié dans des conditions d’hétérogénéité. «Certes, la tâche n’est pas facile, mais elle est un acte de sincérité qui réserve une place importante à la diversité des niveaux afin que l’enseignant réponde aux différentes attentes», ont souligné plusieurs participants à cette formation.
Par ailleurs, les documents présentés pour cette formation expliquent que tout enfant est en mesure de réussir son apprentissage si on lui laisse le temps et si l’éducabilité est appréhendée comme principe logique de la matrice éducative. Aussi, les fondements de différenciation se réfèrent à dix principes et qui sont l’équité, la solidarité, le droit à la réussite, le principe du non-redoublement, l’hétérogénéité, l’efficacité, la pertinence, la généralisation, la lutte contre la déperdition scolaire et le doute méthodique. Il est à préciser que cette formation s’inscrit dans le cadre du Plan académique de formation (PEF) qui bénéficie de la coopération logistique et humaine du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) à travers son pôle de ressources pour l’enseignement du français.

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