SociétéUne

3.000 tonnes de poisson injectées dans le marché national

© D.R

Initiative «Poissons à prix raisonnable»

L’initiative Poissons à prix raisonnable lancée depuis 2019 à l’occasion du mois du Ramadan revient pour une quatrième édition et porte cette année sur l’injection de 3.000 tonnes de poisson dans le marché national.
Cette initiative devenue presque une tradition annuelle prévoit d’écouler plus de 3.000 tonnes de poissons congelés dans le marché national même si elle intervient cette année dans une conjoncture spéciale et lors de la fermeture de la saison de pêche au poulpe.
Cette opération lancée par les armateurs des trois flottes de pêche d’Agadir en coordination avec le ministère de la pêche maritime se tient cette année sous le thème «Initiative citoyenne pour un consommateur qui mérite une haute qualité» et intervient suite au succès des trois dernières éditions marquées par une forte interaction de la part des consommateurs au niveau des différentes villes touchées. Elle démontre l’engagement et l’esprit des armateurs d’Agadir qui se sont engagés volontairement afin d’assurer la régulation des prix durant ce mois béni et ce en coordination avec les départements de la pêche maritime.

En effet, cette opération vient pour couper l’herbe sous les pieds des spéculateurs lors de ce mois sacré qui connaît une hausse considérable des prix du poisson très consommé par les citoyens marocains, et qui demeure l’un des plats favoris pour la rupture du jeûne.
Le principe de cette initiative consiste à vendre les poissons pêchés par les navires de pêche hauturière directement au consommateur sans passer par les intermédiaires qui augmentent anormalement les prix.

Les initiateurs de l’opération proposent à la vente le poisson blanc, des crustacés et des céphalopodes. A titre d’exemple, les prix du kg crevette grise, merlan friture, petit sargo, et requin sont respectivement de 65, 30, 17, et 35 DH. Par ailleurs une batterie de mesures a été instaurée par les initiateurs de cette opération pour garantir la transparence des prix y compris l’affichage de la liste des prix prédéfinis et l’engagement de les respecter. Ces poissons pêchés en haute mer sont congelés, exportables et conformes aux normes sanitaires stipulées par la réglementation sanitaire en vigueur dans les pays destinataires comme le Japon et l’Union européenne. Plusieurs points de vente provisoires ont été aménagés par l’occasion par les armateurs pour vendre leurs produits directement aux consommateurs des villes concernées.

Notons qu’au Maroc, le débat sur la hausse des prix du poisson refait encore surface, comme chaque année, durant le mois de Ramadan même si les marchés de gros sont suffisamment approvisionnés. Dans ce sens, les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une hausse de 36%, à plus de 9,10 milliards DH en 2021, selon l’Office national des pêches (ONP). Le poids de ces débarquements s’est établi à 1.332.748 tonnes (t), soit une progression de 3% en glissement annuel, relève l’Office dans un rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’année 2021.

 

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...