Société

Hajj 2015 : deux agences de voyage sanctionnées pour non-respect des engagements

© D.R

Deux agences de voyage se sont vues retirer le Label Hajj pour la saison Hajj 1437-2016, par la commission de contrôle et d'encadrement de l'opération de pèlerinage "Hajj 1436-2015", relevant du ministère du Tourisme. Motif de la sanction: le non-respect des engagements conclus avec les pèlerins et de certaines procédures administratives en vigueur.

Il s'agit de l'agence "Pégase voyages" sise à Agadir qui a été sanctionnée pour non-respect des engagements conclus avec les pèlerins et vis-à-vis du groupement constitué et de l'agence "Transatours Maroc" Casablanca pour non-respect de certaines procédures administratives en vigueur.
 
Le Comité Technique Consultatif des Agences de voyages, après l'étude des différents dossiers et l'examen des réponses présentées par les agences convoquées a statué sur les infractions commises, conformément au Dahir N 1-97-64 du 12 février 1997 portant promulgation de la loi N 31-96.

Dans le cadre des efforts déployés par l'administration du Tourisme pour l'encadrement de l'opération de pèlerinage organisée par les agences de voyages labélisées, la commission de contrôle et d'encadrement relevant du ministère du tourisme a rendu son rapport final, portant sur l'évaluation des prestations fournies par les agences de voyages aux profits de 7.300 Hajj.

Pour rappel, l'opération Hajj 1436-2015 a connu la participation de 7.300 pèlerins marocains, encadrés par 151 agences de voyages (organisées en 78 groupements) labélisées à cet effet par le Ministère du Tourisme, sur la base d'un cahier des charges.

Le nombre total de réclamations enregistrées à l'encontre des agences de voyages s'élève à 15, portant principalement sur des dysfonctionnements dans les prestations de transport et d'hébergement

. Dix réclamations ont pu être régularisées sur place grâce à la médiation de la commission de contrôle avec les opérateurs marocains et saoudiens, relève le ministère.

S'agissant des incidents survenus à Minan, le nombre de victimes recensées dans le quota des agences de voyages s'est arrêté à 14 décès et 1 cas toujours porté disparu.

Conformément à la règlementation saoudienne, les corps des victimes ont été enterrés sur place, et leurs effets personnels ont été réacheminés vers le Maroc et remis aux familles des victimes.

Articles similaires

Société

RGPH 2024 : Début des entretiens pour la sélection des candidats

La réussite des candidats aux entretiens ne garantit pas leur participation à...

Société

Succès retentissant d’une Caravane médicale pluridisciplinaire dans la région d’El Kelaa

Elle a ciblé six douars de Sidi Rahal et presque 1.000 personnes...

SociétéUne

Les avocats de Tanger en conclave pour lutter contre le blanchiment de capitaux 

Le rôle de cette profession dans la détection et la préservation contre...