SociétéUne

Séisme d’Al Haouz : Le HCP passe au crible le profil socio-démographique des victimes

© D.R

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note détaillée portant sur le profil socio-démographique de la zone sinistrée suite au tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre dernier . Densité de la population, taille des ménages, scolarisation des enfants, type de logement, pauvreté. ont été analysés.

Dans sa note, le HCP s’est intéressé aux caractéristiques démographiques et socio-économiques des zones affectées. Les informations démographiques aident ainsi les autorités à estimer le nombre de personnes touchées par le séisme, à évaluer la capacité des infrastructures locales (hôpitaux, écoles, abris d’urgence) et à allouer efficacement les ressources nécessaires. L’analyse du profil démographique et socio-économique permet également de mettre en lumière les inégalités existantes au sein d’une population. Lors du recensement de 2014, cette zone sinistrée abritait une population de plus de 2.402 millions d’habitants, répartis dans 475.928 ménages.

À la veille du séisme, la population de l’ensemble du territoire sinistré était estimée à 2.608.115 personnes, soit un accroissement de 9% par rapport à 2014, résidant dans 578.280 ménages. La taille moyenne des ménages au sein des communes touchées par le sinistre s’établit à 4,5 individus, marquant une différence de 0,4 par rapport à la moyenne nationale (4,1 personnes). Dans le périmètre sinistré de la province d’Azilal, on note une moyenne de 5,9 personnes par ménage, tandis que dans la zone de Marrakech, cette moyenne est de 4 personnes par ménage.

Pour ce qui est de la province de Ouarzazate, la taille moyenne des ménages atteint 4,8 personnes, dépassant légèrement celle prévalant dans les provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et Taroudant, soit 4,5 personnes. Par ailleurs, les données sur la densité des zones sinistrées en 2023 permettent de constater que la densité de la préfecture de Marrakech est la plus élevée atteignant 364 habitants par kilomètre carré, suivie de la province d’Al Haouz avec 111 personnes par kilomètre carré. La zone sinistrée de Ouarzazate enregistre une faible densité avec 26 habitants par kilomètre carré et les zones sinistrée de Taroudant, Azilal et Chichaoua connaissent des densités de population modérées avec respectivement 52, 58 et 59 habitants par kilomètre carré.

Un taux d’analphabétisme supérieur à la moyenne nationale
Citant les statistiques du recensement de 2014, le HCP signale que le taux d’analphabétisme dans la zone sinistrée est au-dessus du niveau national avec 41,2% contre 32,2%. Les communes sinistrées de la province d’Azilal et celles de Chichaoua présentent des taux d’analphabétisme les plus élevés dépassant les 50%, tandis que les communes sinistrées d’Al Haouz et de Taroudant ont des taux modérés (44,1% et 41,8% respectivement). Quant aux communes sinistrées de la préfecture de Marrakech, celles-ci ont un taux d’analphabétisme faible de l’ordre de 32,4% proche du taux national. Des disparités importantes persistent selon le sexe. L’analphabétisme touche plus les femmes que les hommes dans ces zones, surtout dans les provinces d’Azilal et de Chichaoua où les taux franchissent le cap de 60%. Il est à noter que le taux de scolarisation des enfants de l’ensemble de la zone sinistrée est de l’ordre de 95% qui est presque du même niveau que la moyenne nationale. Selon les provinces, Ouarzazate, Marrakech, et Taroudant affichent les taux de scolarisation les plus élevés de 96,7, 96,4 et 95,9% respectivement, tandis qu’Al Haouz, Chichaoua et Azilal affichent les taux de scolarisation les plus faibles (94,7, 92 et 91,7% respectivement).

La moitié des ménages habite dans un logement de type rural
Citant les données du dernier recensement de 2014, le HCP révèle qu’au niveau de l’ensemble de la zone sinistrée, la moitié des ménages, soit 50,8%, habite dans un logement de type rural et 44,2% des ménages habitent dans une maison marocaine. A l’exception des municipalités urbaines de Chichaoua et d’Imintanoute où presque 9 ménages sur 10 habitent une maison marocaine (88,4 et 90,1% respectivement), le logement de type rural est le type d’habitat qui prédomine dans toutes les autres communes sinistrées de la province de Chichaoua. A Azilal, 67,9% des ménages habitent dans un logement de type rural.

Dans la province d’Al Haouz, 58,9% des ménages habitent dans un logement de type rural. Le type d’habitat maison marocaine reste le plus présent dans les communes sinistrées de la préfecture de Marrakech avec 59,8%. Par ailleurs, il est important de noter que 84,9% des ménages sont propriétaires de leur logement, dépassant la moyenne nationale qui est de l’ordre de 71,9%. Dans quatre provinces, la proportion des ménages propriétaires de leur logement dépasse la moyenne de la zone sinistrée. Il s’agit de Taroudant (86,3%), Al Haouz (90,9%), Chichaoua (91,2%) et Azilal (93%). La répartition des logements occupés selon leur ancienneté dans la zone sinistrée montre que 31,9% du parc logement est âgé de plus de 50 ans et 28,2% des logements sont âgés entre 20 et 49 ans.

Construction des murs de 42% des logements à partir du béton armé, briques en terre cuite et parpaing
S’agissant des matériaux de construction, le HCP précise que la construction des murs de 42,5% logements a été faite à partir du béton armé, des briques en terre cuite et du parpaing. La construction des murs de 34,6% logements a été faite à partir du pisé et des briques de terre cuite, et la construction des murs de 16,2% logements a été faite à partir des pierres scellées avec de la terre. Le bois récupéré, le bambou et l’herbe recouverts de terre sont les matériaux les plus utilisés dans la construction du toit des maisons dans la zone sinistrée avec 51,6%, principalement dans les communes des provinces de Chichaoua (71,6%), Azilal (62,6%) et Al Haouz (58,7%).

Quant à la dalle, elle a été utilisée dans la construction du toit de 42,4% des logements de la zone sinistrée, et ceci principalement dans les communes de la préfecture de Marrakech (53,3%). Concernant les équipements de base, 6,8% des logements de la zone sinistrée ne disposent pas de cuisine et 10,2% ne disposent pas de W.C. Signalons également que 50,4% des logements de la zone sinistrée ne disposent pas d’un bain.

Azilal affiche le taux le plus élevé de pauvreté multidimensionnelle
En analysant la pauvreté monétaire, il est important de noter que les taux de pauvreté monétaire varient considérablement d’une province à l’autre au sein de la zone sinistrée. La province d’Azilal présente le taux le plus élevé, s’élevant à 20,7%, un taux quatre fois supérieur au taux national, établi à 4,8%. La province de Taroudant enregistre également un taux élevé (9,6%), suivie de près par Ouarzazate (8,6%) , tandis que Chichaoua, Al Haouz et Marrakech affichent des taux de 7,1, 5,5 et 1%, respectivement. S’agissant du taux de pauvreté multidimensionnelle, la province d’Azilal présente le taux le plus élevé de pauvreté multidimensionnelle, atteignant 28,8%, tandis que Marrakech affiche le taux le plus bas (2,8%).

Articles similaires

ActualitéUne

La RAM et la CDG s’allient pour un écosystème TravelTech marocain

Royal Air Maroc (RAM) et la Caisse de dépôt et de gestion...

Société

Mouvement de mutation des enseignants : 30.545 bénéficiaires en 2024

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé les résultats du mouvement de...

SociétéUne

Ce que révèle la carte sanitaire pour la région de Casa-Settat en 2023

Les écarts en matière de santé entre les régions continuent de se...

EconomieUne

SMIT : Une plateforme dédiée aux produits touristico-culturels en préparation

Basée sur la réalité virtuelle et l’IA générative

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux