Société

Un haut responsable d’Al-Qaïda au Maghreb tué

© D.R

Un islamiste armé tué par les forces de sécurité algériennes le 7 octobre à El Bayadh dans le Sud-Ouest algérien et identifié comme étant Mourad Louzaï, était un haut responsable d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a indiqué, dimanche 18 octobre, une source sécuritaire. Mourad Louzaï, 43 ans, alias Nouh Abou Qotada El Salafi, a été tué le 7 octobre avec un autre islamiste dans une opération des forces de sécurité dans la région d’El Kheither près d’El Bayadh, à environ 600 km au Sud-Ouest d’Alger.
Né à Bordj Menaiel près de Boumerdès à 50 km à l’Est d’Alger, Mourad Louzaï, ingénieur en bâtiment de formation, avait rejoint les maquis islamistes en 1994. Il était recherché par les services de sécurité depuis 1995, a-t-on indiqué de même source. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’ex-GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), devenu en 2007 AQMI.
En 2009, il a été désigné responsable des liaisons internes, chargé des liaisons de la coordination entre les commissions de l’ex-GSPC et les commandements de zones, toujours de même source. Il a ainsi occupé le poste d’émir de la «sariat» (groupe) de Bordj Menaiel, actif en zone centre, à l’Est d’Alger. Mourad Louzaï, qui circulait avec de faux documents, notamment des cartes de police, quand il a été tué, avait participé à l’organisation d’une embuscade le 17 juin contre un convoi de la gendarmerie tuant 18 gendarmes et un civil. Le deuxième islamiste, qui conduisait le véhicule à bord duquel se trouvait le responsable d’AQMI, était originaire de Tizi Ouzou en Kabylie à 100 km à l’Est d’Alger, et faisait partie d’un réseau de soutien aux groupes islamistes armés.

Articles similaires

Société

RGPH 2024 : Début des entretiens pour la sélection des candidats

La réussite des candidats aux entretiens ne garantit pas leur participation à...

Société

Succès retentissant d’une Caravane médicale pluridisciplinaire dans la région d’El Kelaa

Elle a ciblé six douars de Sidi Rahal et presque 1.000 personnes...

SociétéUne

Les avocats de Tanger en conclave pour lutter contre le blanchiment de capitaux 

Le rôle de cette profession dans la détection et la préservation contre...