Société

Un programme valorise le puzzle comme outil d’apprentissage

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Le puzzle. Un jeu qui a la particularité de faire travailler les méninges des petits et grands. Une qualité peut-être ignorée par certains. Cependant, un programme en fait tout un outil pédagogique. Et il y a de quoi !

«Intégration et développement pour un développement durable». Tel est le programme supervisé par la fondation «Ibtissama pour future génération», qui met en avant ce jeu. Dans les détails, ce programme se veut, d’après son coordonnateur général, Hussein Jannah, de «développer les capacités des jeunes, tout en acquérant de nouvelles compétences qui leur permettent de connaître et d’interagir positivement avec leur environnement». Et ce n’est pas tout!

Une innovation bien de chez nous
A son sens, c’est une vision novatrice qui marque ce programme imprégné d’une «touche purement marocaine». L’objectif ultime étant d’adopter ce jeu comme « nouvel outil et mécanisme didactique qui contribue au développement des apprentissages chez l’élève, et aide l’enseignant à adopter la pédagogie du jeu dans le processus d’apprentissage». Le tout en s’appuyant sur les discours royaux qui abondent dans ce sens. Mieux encore, ce programme est élaboré, d’après M. Jannah, par «des experts spécialistes dans leurs domaines scientifique et universitaire pour répondre aux évolutions de l’ère et s’engagerait dans une nouvelle dynamique dans le système éducatif de notre pays».

Une vision quinquennale
Pour lui, le programme trouve également sa « place dans le domaine éducatif à travers une vision quinquennale basée sur les discours royaux et les lettres d’orientation, la Constitution marocaine, le Nouveau modèle de développement, le programme gouvernemental (2021-2026) et la feuille de route du ministère de tutelle (2022-2026)». En tout, le programme lancé en 2022 pour être mis en place jusqu’à 2026, repose sur trois plans. Le premier étant préparatoire, innovant et productif. « L’élève est le principal centre d’intérêt », estime entre-temps M. Jannah qui ressort comme 2ème étape la recherche et l’exploration dans le terrain, soit les communes. Quant au 3ème plan, il vise à identifier les besoins des habitants. Pour mettre en place le programme sur le terrain, un accord de partenariat est conclu avec l’Académie régionale pour l’éducation et la formation de la région de Casablanca-Settat.

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