Poulet vapeur au fenouil

Le poulet fait partie des viandes les plus diététiques. C’est pour cette raison que cet aliment est conseillé pour les personnes souhaitant garder la ligne. Pour préparer la recette proposée aujourd’hui, vous avez besoin d’un poulet entier, de deux gousses d’ail, du persil haché, du basilic, du thym et du laurier et de l’huile de tournesol, du sel et du poivre. En accompagnement, nous vous proposons une salade de fenouil. Pour commencer, préparez la sauce de la marinade. Dans un récipient mélangez l’ail, le persil, le laurier, le thym, le basilic, l’huile de tournesol, le sel et le poivre.
Ajoutez au final quelques gouttes de citron pressé. Marinez le poulet dans cette sauce et faites le cuire à la vapeur. Pour le fenouil, coupez-le en tranches et faites-le cuire dans l’eau pendant 5 minutes. Laissez refroidir et ajouter l’ail, le persil, le sel et le poivre. Servir en accompagnement au plat de poulet. 

Fenouil : un champion vitaminique
Contrairement à ce que sa forme de bulbe laisse croire, le fenouil  est un légume feuilles. Et il est léger puisque son apport calorique n’est que de 25 kcal pour 100 g, soit autant que le chou ou l’asperge. Autre atout pour la ligne, sa richesse en fibres (3,3 g/100 g), très douces, qui activent le fonctionnement du transit intestinal. Par ailleurs, le fenouil est un champion de l’apport vitaminique. Ainsi, il fournit une quantité très importante de vitamine C (52 mg/100 g), mais aussi de carotène (provitamine A) et de vitamine E, de précieux antioxydants, ainsi que de vitamine B9 ou acide folique, renfort du système immunitaire. Toutes agissent en synergie et se comportent en véritable bouclier des cellules, les protégeant du développement de certains cancers et maladies cardio-vasculaires. De plus, ce bulbe joufflu est gorgé d’eau et de minéraux, à commencer par le potassium (430 mg/100 g) et le magnésium (40 mg/100 g). Tous deux sont bénéfiques pour combattre l’hypertension. Sa teneur en calcium est, elle aussi, très élevée. Il affiche également un taux de fer (2,7 mg/100 g) bien au-dessus de la moyenne des autres légumes frais. Très bien assimilé par l’organisme grâce à la présence de vitamine C, son action est davantage renforcée s’il est consommé avec de la viande ou du poisson. Enfin, le fenouil renferme une petite quantité de lipides, qui sont toutefois des acides gras polyinsaturés , ceux-là mêmes qui combattent le mauvais cholestérol. Il est regrettable que le fenouil ait une petite place dans notre alimentation quotidienne, car c’est un véritable aliment santé. Sachez que certains modes de cuisson, le braisage notamment, atténuent son goût anisé. Place à la réconciliation…

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *