Il est le vétéran du marché mondial du 4×4 et le sera pour encore des années. Le Defender, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a en effet été une énième fois restylé. Objectif : perpétuer son succès commercial colossal à travers le monde. Car le Defender, c’est 1.9 million de véhicules produits et vendus dans 130 pays jusqu’à ce jour.
Quant au nouveau Defender, ses modifications extérieures ont été limitées afin de maintenir son aspect iconique du modèle originel. En fait, le restylage du Defender est plutôt intérieur, visant à le rendre un peu plus civilisé. L’habitacle offre désormais plus de versatilité, plus de robustesse ainsi que quelques fonctionnalités de confort. Ainsi, le système de chauffage et de climatisation a été revu pour plus d’efficacité. Dans un climat froid par exemple, le chauffage réchauffe la cabine 40% plus vite qu’auparavant. Outre des compteurs inédits, le nouveau tableau de bord se base sur une seule grande baguette supportée par un rail robuste en acier pour aider à éliminer les grincements et bruits. Les garnitures des portes tout comme l’aspect des sièges ont évolué, tandis que pour la première fois, des haut-parleurs aigus surélevés sont disponibles dans le Defender. Ils fonctionnent conjointement avec la nouvelle installation audio, désormais offrant une prise d’entrée audio auxiliaire, pour connecter un baladeur MP3.
Mais surtout, c’est sous le capot du Defender qu’il y a du neuf. La gamme de moteurs s’enrichit d’un nouveau 4 cylindres Diesel. Un bloc de 2.4 litres de cylindrée qui développe 122 chevaux pour un couple de 360 Nm. Un couple assez élevé rendu possible grâce à l’adoption d’un système d’injection (Denso), qui plus est, réduit considérablement le bruit de combustion. De même, la consommation est annoncée en baisse, du fait de la présence d’un sixième rapport sur le levier de vitesses. Sa nouvelle boîte à engrenage (GFT MT 82) à six vitesses offre ainsi une distribution de ration plus étendue, facilitant le remorquage hors et sur route.
Que de qualités que le nouveau Defender a fait découvrir à toute une partie du réseau mondial de la marque à l’Ovale verte. En effet, la filiale Middle-East de Land Rover a célébré l’arrivée récente du nouveau Defender en Afrique du Nord en invitant ses distributeurs estimés et sa précieuse clientèle à un lancement passionnant. Les marchés participants ont inclus l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte et le Maroc, dont les représentants se sont tous retrouvés à Marrakech. Un programme spécifique fut conçu pour donner aux importateurs et à la clientèle de Land Rover la chance de mettre à l’épreuve la capacité du nouveau New Defender sur divers terrains dans les environs de la ville ocre, jusqu’à ceux couvrant les montagnes enneigées de l’Atlas et les dunes désertiques sablonneuses du Sahara.
Parmi les représentants de Land Rover Middle East, Badreddine Mansouri déclara «nous ajoutons au succès du Defender par une panoplie d’améliorations qui augmentera davantage ses capacité off-road, tout en transformant son perfectionnement et confort sur la route. Ces changements représentent un vote de confiance considérable pour un produit qui est à la base de la réputation de Land Rover en ce qui concerne l’excellence en hors route; nous croyons que ces améliorations seront couronnées de succès parmi la nouvelle clientèle comme celle existante».