Télex : Accord de pêche : Espoir pour l’avenir du partenariat avec l’UE

Lors d’un entretien avec le commissaire européen chargé de la pêche et des Affaires maritimes, Joe Borg, le Premier ministre a ajouté que l’accord de pêche doit être de nature à préserver la ressource, oeuvrer à sa valorisation et à mettre en place des jalons de partenariats dans le domaine de la transformation des produits de la mer, d’aquaculture et de recherche scientifique».

Première course des remparts de Salé
Sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse et de la préfecture de Salé, l’association Bouregreg organise, en collaboration avec la Fédération royale marocaine d’athlétisme, le 13 mai, la première course des remparts de Salé. Cette manifestation verra la participation d’athlètes internationaux de différents pays africains et européens. A cette occasion, une conférence de presse est prévue prochainement pour présenter cet événement.

Fès : Assises du tourisme
L’édition 2007 des Assises du tourisme se tiendra les 28 et 29 avril à Fès. Cette manifestation abritera le marché de l’investissement qui sera dédié à la présentation d’opportunités d’affaires. Au programme, la présentation du bilan des réalisations 2001-2006 ainsi que les projets futurs du secteur du tourisme.

HOTREV 2007 à Agadir
La Chambre de commerce d’industries et services d’Agadir organise le salon professionnel de l’hôtellerie, de la restauration et des voyages «HOTREV» 2007 du 10 au 13 mai prochain. La première édition de ce salon aura lieu au sein de la Chambre et accueillira différents opérateurs.

Semaine culturelle et gastronomique marocaine au Sénégal
Une semaine culturelle et gastronomique marocaine est organisée actuellement à Dakar pour faire découvrir davantage le Maroc aux Sénégalais. Musique, gastronomie, défilés de mode et artisanat sont au menu de cette semaine initiée par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès, en collaboration avec la Royal Air Maroc, l’ambassade du Maroc et une chaîne hôtelière. Un "souk" de produits d’artisanat et des séances de dégustation des plats typiquement marocains sont à l’honneur pour «répondre à la soif de découverte d’autres horizons culinaires», selon le vice-président du CRT de Fès, Ahmed Sentissi.

Congrès des experts de l’industrie agroalimentaire de la Méditerranée
Le Maroc participe à Barcelone au premier congrès international des économistes et experts de l’industrie agroalimentaire de la Méditerranée organisé du 23 au 25 avril courant. Prennent part à ce congrès, tenu sous le thème "le processus d’approvisionnement de l’industrie agroalimentaire dans l’espace euroméditerranéen", des économistes, des experts spécialisés dans l’industrie agroalimentaire et des représentants de centres de recherche, d’universités et de hauts instituts de pays du bassin de la Méditerranée dont l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV). Les participants doivent analyser les orientations actuelles du secteur de l’industrie agroalimentaire dans les deux rives de la Méditerranée.

Fondation ONA : Les nouveaux gisements de croissance
La Fondation ONA organise un colloque les 26 et 27 avril à la Villa des arts de Rabat sur le thème des «futurs gisements de croissance pour le Maroc» représentés par la valorisation de ses ressources immatérielles. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation sera marquée par la présence du ministre du commerce, de l’industrie et de la mise à niveau de l’économie ainsi que le Haut commissaire au plan. Au programme de ce colloque, des ateliers animés par divers universitaires.

Le Maroc au salon European Sea Food
Une douzaine d’opérateurs marocains du secteur de la pêche et de l’industrie du poisson participeront au salon  »European Sea Food », qui se tiendra du 24 au 26 avril à Bruxelles. Les participants marocains exposeront une gamme variée de poissons frais, marinés, congelés, des fruits de mer, des céphalopodes, des semi-conserves d’anchois, des salades et plats préparés à base de poisson, des conserves de sardines, maquereaux et de thons, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Par cette participation, les professionnels marocains visent à renouer avec leur clients traditionnels de l’Union européenne (UE) et rechercher de nouveaux débouchés parmi  les quelque 35.000 visiteurs professionnels en provenance de différents pays, souligne la même source.

Nouveau numéro d’Interface
La nouvelle formule de la revue trimestrielle du ministère de l’industrie, du commerce et de la mise à niveau vient de paraître. «Interface se renouvelle : une présentation plus claire et un format plus maniable. L’objectif est d’offrir un produit plus agréable et plus attractif», explique-t-on au ministère. Le dossier central de ce numéro concerne les initiatives du Gouvernement en faveur des commerçants et des artisans.

Sothema annonce ses résultats
La conférence de présentation des résultats annuels de Sothema est prévue le jeudi 26 avril 2007 à la salle des conférences de la bourse de Casablanca. Animée par Omar Tazi, P-DG de Sothema, cette conférence sera marquée par la présentation du Business plan du programme d’investissement de Sothema. D’une enveloppe budgétaire de 270 MDH, cet investissement consiste en la construction d’une nouvelle usine des produits injectables d’une superficie de 10.900 m2 dont la production est destinée à l’export.

Centres d’appels : Une association en gestation
Une association des professionnels de centres d’appels sera créée le mois prochain pour accompagner le développement des entreprises du secteur. L’Association professionnelle des centres d’appels au Maroc (APCAM) tiendra, ainsi, son assemblée générale constitutive le 15 mai après une conférence du président de l’Association européenne des centres d’appels (ECCO) organisée le même jour. La nouvelle APCAM apportera sa contribution au Salon international des centres d’appels (SICCAM) afin d’organiser le Mondial des associations de centres d’appels qui donnera à Casablanca sa place de capitale internationale du secteur. Elle ambitionne en outre de renforcer l’image du Maroc en tant que leader de la relation clients dans la région.
 

CRI : Stratégie pour les zones économiques de Casablanca 
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca veut élaborer une stratégie régionale des zones d’activités économiques dans la région du Grand Casablanca à l’horizon 2020, apprend-on auprès du Centre. Pour ce faire, le CRI vient de lancer un appel d’offres international pour la sélection d’un bureau ou groupement de bureaux d’études pour élaborer le plan de restructuration des zones industrielles et la stratégie de développement des zones d’activités économiques dans la région à travers la mise en oeuvre du plan d’action de cet ambitieux projet baptisé  »Plan Business Park 2020 ». Selon le CRI, maître d’ouvrage délégué, la durée d’exécution de cette étude a été fixée à neuf mois, précisant que ce Plan business portera sur l’ensemble des zones d’activité notamment industrielle, commerciale, touristique, artisanale, de loisirs et de service.

Encourager la créativité et l’innovation
Le jeudi 26 avril sera célébrée la journée mondiale de la propriété intellectuelle sous le thème «Encourager la créativité et l’innovation». À cette occasion, l’Office marocain de la propriété industrielle (OMPIC) et l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI) organiseront en collaboration avec l’université Al-Akhawayn, les 26 et 27 avril à Ifrane, un séminaire sur la propriété industrielle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *