Société

Mohamed Atlassi : «Toutes les femmes devraient posséder le point G»

© D.R


ALM : Qu’est-ce qu’un point G ?
Mohamed Atlassi: Le point G, dit point de Grafenberg, fait partie des zones érogènes de la femme, d’après certains auteurs, sa stimulation constituerait une source privilégiée de sensations et d’excitation, mais ces affirmations gagneraient à être étayées par de sérieux travaux de recherche.
 
Comment peut-on le localiser ?
Il serait situé dans le muscle dit fascia de «Halban» qui se trouve sur le plan anatomique au niveau de la paroi antérieure du vagin (4 à 5 cm) de la vulve, sa stimulation n’engendre rien d’équivalent à l’éjaculation chez l’homme.

Est-ce que toutes les femmes possèdent le point G ?
Logiquement si ce point existe sur le plan anatomique, toutes les femmes devraient le posséder.

Qu’est-ce qui rend l’orgasme du point G différent des autres orgasmes ?
L’orgasme est défini comme une décharge physiologique qui se traduit par une contraction spasmodique des muscles du plexus périnéal vécue dans le plaisir, il est comparé à une crise d’épilepsie tonico-clonique de la musculature périnéale, il dure en moyenne 0,8 sec. Certains auteurs ont décrit un orgasme utérin qui serait lié à l’éjaculation et serait d’origine réflexe, d’autres auteurs ont parlé d’orgasme vulvaire et utérin combinés, l’orgasme utérin serait déclenché par des pénétrations profondes. D’autres auteurs encore, ont décrit trois types d’orgasme : vulvaire, vaginal et utérin , et ce en fonction de l’endroit où il est subjectivement perçu .Mais en réalité, il n’y a pas de différence entre orgasme vaginal et clitoridien, ce sont les mêmes phénomènes induits par des stimulations différentes.

Que conseillez-vous aux femmes qui cherchent à stimuler cette zone?
Un acte sexuel réussi se traduit par la survenue d’un orgasme simultané chez les deux partenaires, la femme doit être satisfaite avant l’orgasme, ceci nécessite une communication au sein du couple, une présence durant les préliminaires et être attentif à sa (son) partenaire, avoir la capacité de fusionner ce qui a été vécu sur le plan excitation et plaisir

Y a-t-il un point G masculin?
Jusqu’à nos jours, aucun travail scientifique sérieux ne s’est prononcé sur ce sujet et a fortiori, ce point n’existe pas chez l’homme.

Articles similaires

SociétéUne

56 millions DH pour doter Tanger de 533 caméras de surveillance

Réseau Ce projet permettra l’installation par étapes et dans une période de...

SociétéUne

Les examens maintenus en début juin, pas de session extraordinaire

Les examens du deuxième semestre dans les Facultés de médecine et de...

SociétéUne

Les détails du nouveau décret

Un avant-projet de décret relatif à la libération officielle des lots de...

SociétéUne

Ecoles pionnières : Le programme élargi à 230 établissements à la prochaine rentrée

Le programme a été établi durant l’année scolaire en cours au niveau...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux