Economie

Le Maroc cartonne en France

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L’année 2005 s’est achevée sur une bonne note en faveur du produit touristique marocain en France. Désormais, le royaume est en tête des destinations les plus demandées pour les voyages à forfaits. Selon l’Association des tours opérateurs français (CETO), qui vient de publier son baromètre annuel de l’activité pour l’exercice allant de novembre 2004 à octobre 2005 (année touristique 2004-2005), le Maroc a fait l’objet de 525 883 voyages à forfaits, enregistrant une hausse de 21%. Cette performance (au détriment des vols secs ?) marque, selon les observateurs, l’implication grandissante des voyagistes français dans l’émission des touristes vers le Maroc.
La performance est d’autant plus notable que le Royaume est, dans un marché qualifié de morose, la seule destination en hausse en termes de prises de commande sur l’hiver 2005-2006. C’est surtout sur la deuxième partie de l’année dernière que le Royaume a creusé l’écart.
Lors du dernier bulletin du CETO, publié en août dernier, la progression des voyages à forfaits sur le Maroc était déjà notable avec un taux de 7,2% de loin supérieur à la moyenne de 2,5% pour l’Afrique du Nord, 6,1% sur la France, 3 pour le Moyen-Orient et 5,4 pour les USA.
Le Royaume fait donc office de lièvre devant ses concurrents traditionnels comme la Tunisie, en hausse de 16% mais reléguée à 500 000 forfaits et poussières.
Loin devant les deux destinations maghrébines, l’Egypte tente avec 296 782 voyages à forfaits sur la même période de maintenir la cadence, talonnée par la Turquie qui carbure à une croissance de 36%.
Les destinations lointaines sont à la peine, à croire que les Tours opérateurs français, découragés par les hausses des carburants,  ont arbitré en faveur de la Méditerranée. En témoigne la méforme de la République Dominicaine, avec 16 000 forfaits sur la France en perte de vitesse  (-2%), ou les Antilles (-7%).
Le Maroc devra cependant se méfier des soubresauts de l’Europe de l’Est et du réveil chinois. La preuve, la Croatie, actuellement dans les profondeurs du classement avec 8024 forfaits, est créditée de la meilleure performance sur le marché français avec 76% de hausse.
Quelles sont les raisons du succès marocain en France ? Pour le ministère du Tourisme, il y a d’abord cette image d’un Maroc qui rassure. Récemment, l’hebdomadaire français «L’Express» notait que le Royaume est de loin l’un des pays «qui profite le plus de la frilosité ambiante», dans un moment où «voyager devient un véritable casse-tête», en raison notamment des aléas climatiques, du terrorisme, de la grippe aviaire ou encore du risque aérien.
Les chiffres sont, en tout cas, à la mesure des efforts fournis par les opérateurs et la représentation de l’Office marocain du Tourisme en France. Sur les voyages forfaits et individuels, près de 2,4 millions de résidents en France ont visité le Maroc en 2005, soit près de 40% du nombre total de touristes que reçoit la destination.
Pour rappel dans son plan d’action pour l’année en cours, l’ONMT consacrera 60 millions de dirhams au marché français.  L’Hexagone reste le premier poste budgétaire des représentations de l’Office marocain à l’étranger, devant l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne.

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