Economie

Balisage : Risma joue à l’accordéon

Il fût des temps où Jean Robert Reznik, le président du directoire de Risma, défrayait la chronique. Accusé de prédateur selon les uns, soupçonné d’être un adepte de la gestion pour compte pour les autres, jamais homme n’a autant concentré l’actualité touristique sur sa personne. C’était à la fin des années 90. Depuis, les passions se sont bien estompées. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La stratégie d’Accor pour le Maroc a été mieux cernée grâce à l’arrivée aux commandes de Marc Thépot. Et Risma, bras financier du groupe Accor au Maroc, a pris de l’ampleur.
Aujourd’hui, cette entité  continue, au gré du programme d’investissement du groupe hôtelier, de tracer son sillon. Celui-ci se dirige tout droit vers la Bourse casablancaise.  Sauf surprise, Risma sera la première entreprise touristique à être côtée sur la place casablancaise. Une révolution ?
En tout cas, la dernière assemblée générale extraordinaire, tenue le 16 janvier, a jeté plusieurs jalons. D’abord une réduction de capital de l’ordre de 122,3 millions de dirhams, par absorption de la plus grande part des pertes sociales cumulées.
Au terme de cette opération, le capital est ramené à 366 807 800 dirhams. Ce processus n’affecte en rien la valorisation de Risma, ni ses fonds propres consolidés qui s’élèvent à 411 MDh fin 2004. L’opération autorise la société à distribuer des dividendes dès le prochain exercice bénéficiaire.
Autre décision prise lors de cette assemblée générale extraordinaire, une augmentation de capital pour un montant de 59 millions de dirhams. Cette augmentation de capital est ainsi réservée, note le staff de Risma,  à certaines personnes physiques désignées par Accor, qui ont participé en qualité de salariés de Accor Gestion Maroc ou de Accor au développement de Risma, ainsi qu’aux organismes-conseils du projet depuis l’origine, les sociétés CFG Group et Esselbe Associates.
Le troisième volet reste l’introduction en Bourse de Risma par voie d’une augmentation de capital d’un montant de 250 millions de dirhams. La somme servira à financer une partie du programme de développement évalué à 1,5 milliard de dirhams environ sur les trois prochaines années. L’assemblée générale s’est déroulée dans un climat d’optimisme certain. Sur l’année 2005, le chiffre d’affaires consolidé de Risma s’est élevé à 630 millions de dirhams, en progression de 31% par rapport à 2004.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EconomieUne

Développement logistique : Le Maroc entame une nouvelle ère

Le transport maritime assure plus de 98% du commerce extérieur marocain.

EconomieSpécialUne

Ali Barrada, président du Salon Logismed : La logistique s’ouvre à de nouveaux défis

Tensions géopolitiques, crise pandémique et récession économique… Autant de facteurs qui impactent...