Société

AMO : Le débat continue

La couverture médicale de base a été le thème central des travaux des 5èmes Journées médicales des médecins du secteur public, organisées récemment au Palais des congrès de Skhirat.
Au cours de cette rencontre initiée par l’Association des médecins du secteur public de la préfecture de Skhitat-Témara, Mme Sakina Rquiouk, vice-présidente de l’association, a souligné que le code de couverture médicale de base est le couronnement des efforts des différents partenaires économiques et sociaux pour instaurer des mécanismes adéquats visant à assurer les soins de qualité aux catégories sociales défavorisées. Ce code est un pas positif à même d’assurer une égalité et une équité entre les citoyens en ce qui concerne les prestations médicales, a-t-elle dit. Pour sa part, M. Jilali Hazim, responsable au ministère de la Santé, a passé en revue les étapes franchies dans l’élaboration de ce code et évoqué les réformes et mesures permettant une meilleure application des dispositions de ce texte.
Les mesures d’accompagnement pour une restructuration du secteur concernent notamment la réforme hospitalière, la promotion des ressources humaines et le développement d’une politique sociale de soins, en mettant en place une carte sanitaire harmonieuse, tout en renforçant le contrôle de l’Etat pour garantir une sécurité sanitaire et actualiser l’arsenal juridique, a souligné ce responsable.
De son côte, le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, Mohammed Mhidia, a relevé la profonde signification de l’Initiative nationale pour le développement humain, lancée par SM le Roi Mohammed VI dans le dernier discours royal, et qui constitue un fondement essentiel pour promouvoir un Maroc où toutes les couches sociales, les villes et les campagnes se sentent solidaires. L’Initiative royale, a-t-il ajouté, incite à une promotion des ressources humaines et à une mobilisation générale pour faire face aux défis et aux difficultés qui s’imposent, ce qui implique la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées (autorités locales, élus et société civile).

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

Société

Hajj 1445 : Lancement de l’identité numérique

L’identité numérique des pèlerins permet aux pèlerins de prouver leur identité, par...

SociétéUne

153 millions DH pour la lutte contre les incendies de forêts en 2024

Durant l’année 2023, 6426 ha de forêts ont été ravagés par le...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…