Economie

Delta Holding monopolise le marché de l’éthanol

Pour les 15 années à venir, Delta Holding détiendra le monopole du marché national de l’éthanol. L’annonce a été faite par Hadj Fahim, président de Delta Holding, lors de la présentation des résultats financiers semestriels, mercredi 17 septembre, à Casablanca.
«Suite à un appel d’offres, l’Etat a accordé le monopole de la fabrication de l’éthanol au Maroc à Delta Holding. Cela nous permettra de sécuriser notre production puisque la durée de cette concession est de 15 années », souligne M. Fahim.
L’éthanol est utilisé aussi bien dans les industries chimiques que médicales.
«Notre capacité de production atteint 60.000 m3 tandis que la consommation ne dépasse guère les 30.000 m3.  Et puisque notre production dépasse de loin la demande locale, nous avons prospecté d’autres marchés», ajoute le président de Delta Holding. C’est ainsi que ce holding qui compte 20 filiales spécialisées alimente les marchés tunisien, sénégalais et espagnol en éthanol. 
Désormais, Delta Holding gérera le Service autonome des alcools (SAA) qui relève du département de l’industrie et du commerce. Le SAA assure des activités relatives à l’achat, la vente et la distillation des alcools dont la production est réservée à l’Etat en vue de couvrir les besoins du pays en alcools extra neutres et autres alcools destinés notamment à la fabrication des vinaigres et des produits médicamenteux et aux usages ménagers et industriels. Le contrat qui va être signé entre l’Etat et Delta Holding est en cours de préparation. 
Par ailleurs, les ambitions de Delta Holding dépassent le marché «traditionnel» des alcools. Lors de cette conférence de presse, Hadj Fahim a annoncé que des discussions avec l’Etat et la Samir (Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage) sont en cours pour la fabrication de biocarburant au Maroc. «Nous sommes toujours en discussions avec l’Etat et la Samir à propos du mélange de l’éthanol avec de l’essence», tient à préciser le président de Delta Holding. 
Pour réussir ces projets, l’entreprise affiche une bonne assise financière. Durant le premier semestre 2008, ce holding est arrivé à accroître de 31,5 % son chiffre d’affaires qui s’établit à 959,4 millions de dirhams. Et c’est le pôle infrastructures  qui dope ce chiffre d’affaires à hauteur de 48 %, suivi du pôle environnement avec 21 % et du pôle  métallurgie avec 17 %.
Sur la même tendance haussière, le résultat net part groupe a fait un bond de 106,8% pour atteindre 93,7 millions de dirhams à fin juin 2008. Et c’est toujours le pôle infrastructures qui tire la croissance avec une part de 33 %, suivi exaequo par la métallurgie et l’environnement avec 17%.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EconomieUne

Développement logistique : Le Maroc entame une nouvelle ère

Le transport maritime assure plus de 98% du commerce extérieur marocain.

EconomieSpécialUne

Ali Barrada, président du Salon Logismed : La logistique s’ouvre à de nouveaux défis

Tensions géopolitiques, crise pandémique et récession économique… Autant de facteurs qui impactent...