Société

Le PIB agricole en hausse

L’économie nationale a enregistré une augmentation de 6,5% au titre de l’année 2001 contre 1% l’année précédente, et ce grâce à une hausse en volume du PIB agricole de 27,3% et du PIB non agricole de 3,7%, selon la Direction de la Statistique relevant du ministère de la Prévision économique et du Plan.
La progression du PIB non agricole dissimule, toutefois, une évolution différenciée d’un secteur à l’autre, précise un communiqué de la direction de la Statistique. La même source fait état d’un certain dynamisme enregistré au niveau des activités du secteur secondaire et du secteur non-marchand des administrations publiques, précisant toutefois que les activités du secteur tertiaire particulièrement celle de l’hébergement et restauration a accusé une baisse de 1,2%. Le PIB aux prix courants a aussi enregistré une hausse de 8,1%, entraînant une évolution générale des prix implicites de 1,6% alors que l’indice du coût de la vie n’a varié que de 0,6%, ajoute le communiqué.
L’examen des composantes de la demande des biens et services, pour l’année 2001 fait ressortir une hausse de 8% de la consommation finale intérieure suite aux hausses respectives de celles des ménages (7,4%) etdes administrations publiques (10,2%), indique-t-on de même source.
S’agissant de la Fbcf, elle a atteint 85,3 milliards de DH, marquant ainsi une quasi-stabilité par rapport à l’année 2000, ajoute le département de la Statistique, relevant que cette évolution est due essentiellement à la diminution observée dans l’acquisition du matériel et outillage. Par ailleurs, les exportations et les importations de biens et services (hors dépenses touristiques) ont affiché des évolutions positives évaluées respectivement à 6,6% et 4 %.
Le raffermissement de l’activité économique conjuguée à une importante hausse (+93%) des revenus nets grâce aux transferts des MRE (Marocains Résidents à l’Etranger), a occasionné une augmentation du revenu national brut disponible de l’ordre de 12% permettant un accroissement de 35,1%de l’épargne nationale.
Sur un autre plan, la progression rapide de l’épargne par rapport à l’investissement a contribué à l’amélioration sensible du solde de financement qui est passé d’un besoin de 5,3 milliards de dirhams à une capacité de 18,5 milliards de DH, ajoute le communiqué.

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

Société

Hajj 1445 : Lancement de l’identité numérique

L’identité numérique des pèlerins permet aux pèlerins de prouver leur identité, par...

SociétéUne

153 millions DH pour la lutte contre les incendies de forêts en 2024

Durant l’année 2023, 6426 ha de forêts ont été ravagés par le...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…